Via Francigena

Marcher sous la chaleur : 6 conseils pour survivre

La marche est une activité qui peut être pratiquée tout au long de l’année, et chaque saison choisie a ses avantages et ses inconvénients. 

Par exemple, la randonnée en été est agréable grâce aux nombreuses heures de clarté disponibles : le soleil se couche plus tard, on peut passer plus de temps à l’extérieur, les vêtements utilisés sont moins encombrants, mais les températures peuvent être un élément à considérer avec beaucoup d’attention.  

Conseils pour marcher 

Vous connaissez certainement plusieurs des conseils que nous allons vous donner, tels que:  

1. Évitez les heures les plus chaudes. Ce n’est pas une simple façon de dire. Marcher tôt le matin ou en fin d’après-midi rendra votre trajet moins fatigant.  Ainsi, en évitant la tranche horaire de 11 heures à 17 heures, vous éviterez à votre corps de trop se fatiguer. 

2. Soyez à l’écoute de votre corps. Des conseils généraux peuvent être pris en compte, mais personne ne connaît mieux notre corps que nous-mêmes. Entraînons-nous à l’écouter davantage. En général, il est conseillé de faire de nombreuses pauses pendant la marche, voire de la diviser en plusieurs jours si les kilomètres sont nombreux. Il ne s’agit pas d’un marathon, mais d’une marche.  

3. Choisissez soigneusement l’itinéraire. Le choix de l’itinéraire est fondamental et ne dépend pas seulement de son caractère agréable ou du degré d’aventure qu’il offre. Il faut s’assurer que l’on est capable de marcher sur un parcours donné, en fonction des besoins de son corps.  

4. Veillez à l’hydratation. Emportez beaucoup d’eau fraîche, de fruits, de compléments alimentaires et de boissons minérales. Attention aux tisanes : il est conseillé de lire d’abord les ingrédients, car certains d’entre elles peuvent faire baisser ou monter la tension artérielle. Essayez d’éviter les infusions au citron ou à l’aubépine ; en revanche, les infusions au gingembre et à la réglisse sont les bienvenues.  

5. Protégez votre peau des rayons UVA. Même si nous n’allons pas à la plage, le soleil tape fort pendant les mois les plus chauds et une protection solaire adéquate nous protège des coups de soleil, de l’érythème et de l’insolation.   

6. Choisissez des vêtements appropriés. Il est essentiel de choisir des vêtements respirants et des chaussures confortables, et il est fortement conseillé de porter un chapeau et de se rafraîchir les poignets et le front à plusieurs reprises.  

Outre ces conseils, d’autres facteurs sont à prendre en compte, voyons-les ensemble.  

Quels sont les itinéraires les plus adaptés ?  

En règle générale, nous vous conseillons de choisir des itinéraires comportant des étapes en altitude avec des températures douces, des abris fréquents et des cours d’eau.  

De plus, un itinéraire à pied, partant du sommet et arrivant dans la vallée, vous donnera le plaisir de la descente, à conclure éventuellement par une halte et un repos bien mérité.  

Certaines étapes de la Via Francigena dans le sud, notamment dans les Pouilles, peuvent également se terminer par un bon bain de mer ou un moment de détente sur la plage.  

Si, en revanche, la montagne ne fait pas partie de votre itinéraire, veillez au moins à choisir des parcours qui vous permettent de vous abriter des averses estivales, souvent imprévisibles. Une fois que vous aurez choisi votre voyage, il sera plus facile d’avoir une idée précise de votre équipement. 

Comment préparer son sac à dos ?  

Une attention particulière doit être accordée au choix du sac à dos, à son modèle et à son poids, ainsi qu’aux objets nécessaires à transporter pendant la marche. Il existe différents modèles avec des formes et des capacités différentes pour chaque besoin, en fonction de l’itinéraire et d’autres facteurs clés : nous avons consacré un guide complet au choix d’un sac à dos de trekking que vous pouvez consulter ici.   

Une fois que vous aurez organisé votre équipement et votre itinéraire, vous serez prêt à partir pour votre prochaine aventure pédestre. Nous vous recommandons de suivre nos conseils et de consulter notre page d’applications et de guides pour vous tenir au courant de la signalisation et des références.  

Bonne marche ! 

Redazione AEVF
Redazione AEVF