Le chemin est composé de pèlerins mais aussi de bénévoles qui accueillent et assurent l’entretien du parcours. Depuis le mois d’octobre, à Rome, des citoyens ont commencé à s’occuper de la Via Francigena dans le quartier de la capitale La Storta, en organisant de véritables événements de nettoyage.
L’initiative, diffusée sur le territoire par différents groupes de bénévoles, est née d’un mouvement citoyen spontané à but non lucratif “Retake Roma” né il y a 10 ans et engagé dans la lutte contre la dégradation, la valorisation des biens publics et la diffusion de la citoyenneté sur le territoire. Un mouvement qui a fait parler de lui pour le bon exemple civique et qui compte désormais sur Facebook plus de 57 000 adeptes.
L’engagement de ces volontaires s’est rapidement concentré sur l’itinéraire du Latium de la Via Francigena qui mène à la capitale. “Le projet de la Via Francigena a commencé à La Storta précisément parce que nous sommes la dernière et la plus importante étape du parcours avant la Basilique Saint-Pierre. Notre territoire est délaissé et notre groupe a ressenti le besoin de commencer le réaménagement du chemin qui insiste sur notre territoire – dit Daniela de Lena, Coordinatrice administrative du groupe Retake Roma La Storta – Nous avons commencé le projet de la Via Francigena avec le premier événement le 12 octobre et samedi 9 novembre nous avons déjà fait le troisième événement qui a vu la participation des bénévoles des autres groupes Retake du parcours, en particulier Montemario et Balduina.
Du nettoyage des trottoirs au ramassage des ordures en passant par le réaménagement d’une fontaine utile aux pèlerins : les actions gratuites de ces bénévoles de tout âge ont reçu l’éloge de nombreux autres citadins qui soutiennent la “cause” non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi en offrant de l’aide et en collaborant.
« Nous voulons que les pèlerins puissent marcher sur des routes propres et bien entretenues, et d’autres suivront pour couvrir l’ensemble du parcours sur le territoire de la Storta – explique Daniela de Lena – Le projet a vu le soutien d’autres groupes sur le parcours avec lesquels des actions synergiques coordonnées sont en cours et visant à l’arrivée à Saint-Pierre avec une succession de manifestations consacrées. »
Un beau petit exemple d’engagement civique qui fait du bien à la Via Francigena et pas seulement. Le travail gratuit de ces bénévoles permet en effet de mettre en lumière des lieux oubliés et abandonnés. Une action ascendante qui devrait faire réfléchir les institutions et les citadins sur la priorité du thème lié au respect de l’environnement et à l’aménagement du territoire.
Pour plus d’informations sur le projet et les initiatives :
Retake Roma : www.retakeroma.org – FB : retake Roma : https://www.facebook.com/retakeroma/
Groupe public FB Retake Roma La Storta