Via Francigena

Hospitalité: la Via Francigena pour “100case100idee” l’événement de la communauté Airbnb

Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a participé, le samedi 16 novembre à Parme, à « 100case100idee » (100 maisons-100 idées), le premier grand événement national sur l’accueil à domicile organisé par la communauté des hôtes italiens avec le soutien d’Airbnb Italie.

L’initiative, née de la volonté de faire connaître les personnes qui se trouvent derrière la plateforme avec leurs maisons et leurs expériences, a impliqué les hôtes d’Airbnb dans plus d’une centaine de lieux à travers le pays pour un moment de débat sur le thème de « l’hospitalité à la maison », du tourisme expérientiel et des relations avec les territoires et les institutions. 

L’Association Européenne de la Via Francigena, représentée par Luca Faravelli, responsable du développement du projet, a apporté à l’étude approfondie “Visit Vie Francigene“, le projet AEVF destiné à toutes les structures d’hébergement, de restauration et aux prestataires de services qui opèrent le long de la Via Francigena. 

Afin de renforcer l’offre, l’AEVF soutient l’insertion de maisons ou d’appartements disponibles pour les pèlerins, adéquats selon des normes d’accueil. Le territoire possède de nombreux potentiels, du produit œno-gastronomique à l’ancienne abbaye médiévale, avec un lien étroit entre l’arrêt dans les structures et la découverte des produits locaux, présentés par les habitants du lieu, ce qui créerait une relation vertueuse et synergique entre le voyageur et l’autochtone, qui aboutirait à un échange mutuel de précieuses connaissances.

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a créé un Vademecum pour l’hébergement et un code d’éthique pour les pèlerins/touristes qui souhaitent parcourir l’itinéraire européen en respectant traditions, environnement et culture. Ces deux documents sont un guide pour ces deux figures (l’hôte et l’invité) et s’orientent vers un tourisme “idéal”, invitant à la réflexion sur la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 (avec un accent sur les objectifs 10, 11 et 12).

AEVF Info : https://www.viefrancigene.org/it/resource/blog/Webmaster/accoglienza-pellegrina-e-turistica/

https://100case100idee.it/

Tous droits réservés