Via Francigena

La Nouvelle App Via Francigena en compétition au # WINNING IDEAS OUTDOOR AWARDS

Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’App officielle de la Via Francigena a été sélectionnée pour le premier prix #Winning Ideas Outdoor Awards de la nouvelle Foire Outdoor Expo programmée du 2 au 4 mars à la foire de Bologne.

L’application est en compétition dans la catégorie : « Innovation – Révolution digitale : 10 idées pour changer le tourisme » et à partir de 18h lundi 26 février pour une durée de 24h, le public pourra voter le projet dans la publication sur la page Facebook de l’évènement « Outdoor Expo ».

Les « partage » et « like » sur la photo aideront l’App de la Francigena à gagner ! Les votes du public recueillis sur Facebook s’ajouteront à ceux exprimés par le Jury de qualité, en décrétant ainsi le vainqueur de la catégorie.

L’application, développée par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), a été insérée parmi les initiatives entrepreneuriales les plus significatives nées en Italie pour développer le tourisme à travers l’innovation et les technologies digitales, selon la cartographie réalisée avec les Start Up Tourisme et Formica Blu. Le concours # Winning Ideas regroupe 143 projets divisés en 7 catégories : créativité, originalité, goût, durabilité, innovation, évènement sportif et vidéo.

Les projets seront évalués par 7 Jury d’experts et par un jury populaire qui pourra voter pour le candidat préféré sur la page Facebook Outdoor Expo. L’idée gagnante sera choisie pour chaque catégorie et sera récompensée officiellement vendredi 2 mars à 17h au pavillon 25-26 de la Foire de Bologne.

Disponible pour iOS et Android, l’App Via Francigena est un « guide » sur smartphone gratuit pour les pèlerins et les touristes 2.0 qui à pied ou en vélo veulent entreprendre l’itinéraire de Sigéric, environ 1.000 km divisés en 45 étapes du Col du Grand Saint Bernard à Rome. Actuellement en italien et en anglais, en plus de permettre la navigation gps, la nouvelle App est plus facile à utiliser, elle est dotée d’une alarme en cas de sortie de chemin et donne la possibilité d’envoyer des signalements sur d’éventuelles difficultés rencontrées le long du parcours. Avec la fonction « aller à » dans la rubrique concernée à l’accueil, le pèlerin arrive directement à destination en suivant les indications fournies sur l’écran.

L’application, a été inventée par ItinerAria Srl, société spécialisée et partenaire expert de l’AEVF avec la contribution des Régions italiennes traversées par l’itinéraire (Val d’Aoste, Piémont, Ligurie, Lombardie, Emilie-Romagne, Toscane, Latium) et les Cantons de Vaud et Valais de la Suisse.

(ci-joint l’affiche de la Foire Outdoor Expo à Bologne).