Via Francigena

Notre Francigena, comparaison entre les différents territoires protagonistes

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 23 février à Florence, se déroulera la conférence finale du parcours « Notre Francigena. Territoires protagonistes du temps des choix. Que mettre dans le sac à dos pour poursuivre le chemin ».

L’initiative, programmée à partir de 9h30 à l’auditorium du Conseil Régional de la Toscane, 4 via Cavour, sera un moment de comparaison du programme d’engagement avec les territoires présenté en novembre dernier justement à Florence et poursuivi au cours des mois le long des étapes de la Francigena de Fucecchio, Pontremoli, Sienne et Lucques.

L’évènement organisé par la Région Toscane, le Conseil régional de la Toscane et Toscana Promozione Turistisca, en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et le Conseil de l’Europe, amènera d’importants arguments au centre de l’attention: la Via Francigena à pied, à cheval, en vélo, sa candidature au patrimoine de l’Unesco, les interventions à réaliser en 2018 et sa promotion sur les marchés internationaux ; le « produit touristique homogène » ; la proposition de loi sur les itinéraires historiques, religieux et culturels qui traversent la Toscane et, enfin, les prochains actes du Conseil sur la Francigena.

Avec les orateurs et les experts du secteur, prendront part à la conférence: Eugenio Giani président du Conseil régional ; Monica Barni vice-présidente du Conseil régional et assesseur régional à la Culture ; Francesco Gazzetti conseiller régional délégué pour la Via Francigena Toscane ; Alberto Peruzzini directeur de la Toscana Promozione Turistica ; Stefano Romagnoli dirigeant du secteur Itinéraires touristiques de la Région Toscane ; Stefano Ciuoffo assesseur régional des Activités productives et Tourisme ; Paolo Chiappini directeur de la Fondation Sistema Toscana ; Albino Caporale directeur des Activités productives de la Région Toscane ; Lucia De Robertis vice-présidente du Conseil régional signataire de la proposition de loi n.173 ; Pia Petrangeli direction générale Tourisme du Ministère des Biens environnementaux, culturels et du Tourisme et Gianni Anselmi, conseiller régional Président Conseil.

Le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi, participera aussi à la rencontre, avec une contribution sur le rôle des associations dans le développement des itinéraires culturels et les prospectives de coordination entre les Associations des chemins.

Le rendez-vous de Florence résumera ce qui a émergé durant les rencontres techniques sur le territoire. L’objectif final du parcours est en effet la définition d’un produit touristique homogène à la suite du protocole signé par les communes. Au printemps dernier, 39 communes sur la Francigena se sont regroupées en 4 zones homogènes pour la gestion associées d’actions et de politiques de valorisation du produit touristique Via Francigena.

Télécharger ci-joint le programme détaillé et le save the date.