Via Francigena

Cammino dei Papi, le succès de la deuxième édition

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Dimanche 8 septembre à Montefiascone, s’est déroulée la deuxième édition de Cammino dei Papi (Le Chemin des Papes), la randonnée le long de l’étape de Montefiascone à Viterbo de la Via Francigena.

Cette année, 400 inscrits à l’évènement, une forte augmentation. Un grand enthousiasme au départ pour le magnifique arc-en-ciel qui encadrait le lac de Bolsena. L’organisateur, Lidio Crescentini, président de l’Association Via Francigena Montefiascone, a pris la parole pour donner les dernières indications aux participants et pour remercier tout le monde, le supermarché Todis sponsor, les autorités et les volontaires des associations impliquées : Ambulanza Falisca, Guardie Ecozoofile et AIDO.

Le maire de Montefiascone, Massimo Paolini, avec l’assesseur à la culture, Fabio Notazio, ont rappelé l’importance de Montefiascone qui est le 100ème km sur la Via Francigena avant l’arrivée à Rome, ils ont ensuite souligné la beauté des lieux que les marcheurs pourront admirer durant cette belle journée de sport et d’amitié. Parmi les sportifs, il y avait Annamaria Olivieri, représentante de la chambre de commerce de Viterbo ainsi que le commandant de la brigade de Montefiascone avec son adjointe.

M Crescentini a rappelé que l’idée du Cammino dei Papi est née pour réunir la Rocca dei Papi de Montefiascone et le palais dei Papi de Viterbo. Cette initiative est parrainée par la commune de Montefiascone, la commune de Viterbo, la chambre de commerce de Viterbo et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), représentée par Elisabetta Ferrari.

Le groupe avec le dossard vert est parti et a traversé Montefiascone. Le tronçon sur l’ancienne voie pavée romaine a suscité une grande émotion, on n’en a récemment parlé dans la revue Meridiani : les anciennes pierres serpentent entre les vignes et les oliviers à l’ombre des chênes, et savent raconter des histoires millénaires. Le long de la Via, de nombreux lieux de restauration étaient organisés avec distribution de gâteaux et de boissons.

Le chemin s’est terminé devant le palais dei Papi de Viterbo avec l’accueil du maire de Viterbo, Giovanni Arena, et de-là la navette a ramené tout le monde à Montefiascone pour le déjeuner accompagné du célèbre vin blanc Est Est Est.

Les participants étaient très satisfaits de l’organisation et, surtout, pour avoir pu passer une journée inoubliable. Deux dames espagnoles ont déclaré que cette étape est la plus belle qu’elles ont parcouru et que la Via Francigena n’a rien à envier au Chemin de Saint-Jacques de Compostelle