L’engagement de la Région des Pouilles a été le moteur du projet, grâce aussi au soutien de l’association “Brindisi et les Anciens Chemins“. Cela permettra de créer un point d’appui important pour les voyageurs et les pèlerins qui sont de plus en plus présents le long de la Via Francigena du Sud.
Le projet de faisabilité technique et économique de l’ancienne auberge de jeunesse de Brindisi a été approuvé. La municipalité de Brindisi avait posé sa candidature pour ce projet dans le cadre du “TheRout_Net – Chemins et réseaux thématiques” financé par le programme de coopération européenne Interreg Grèce-Italie 2014/2020, un projet stratégique pour la valorisation du slow tourisme, obtenant 820 000 euros de la région des Pouilles.
Les activités envisagées par le projet font partie d’un programme plus large mis en place par la région des Pouilles qui comprend la création d’un système régional de circuits pédestres ; la définition d’une identité commune et d’un plan commun de promotion du tourisme ; la conception exécutive et la mise en œuvre de travaux d’infrastructure ; la restauration fonctionnelle et la mise en place de structures destinées aux activités d’hébergement ; la promotion culturelle du slow tourisme et des itinéraires historico-culturels.
L’Auberge de jeunesse est située à un endroit stratégique, entre les chemins reliant Bari et le centre ville, à quelques pas de l’aéroport du Salento et devant l’ancienne Académie maritime “Tommaseo”.
Il est important de souligner que le projet a été conçu pour surmonter les barrières architecturales, un thème très important pour l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, qui rêve d’un parcours accessible à tous.