Via Francigena

Sur les traces de Evliya Çelebi et Saint Paul. Marcher entre histoire et nature en Turquie.

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Comprendre un territoire d’identité ancienne et d’une culture profonde comme la Turquie devient plus simple si on marche le long de ses routes, si on rencontre ses habitants et si on se laisse transporter par les couleurs qui décorent cette terre. » . Le récit de Luca Faravelli.

Luca Faravelli, jeune architecte de 26 ans, a participé en octobre dernier, avec cinq autres jeunes, à un voyage d’étude en Turquie, pour le projet Europe to Turkey on Foot, qui a engagé AEVF pendant douze mois (15 février 2016 – 15 février 2017). Le but de voyage a été consacré  à l’étude et à l’analyse de deux chemins : Evliya Celeby Way et Saint Paul Trail. Un reportage photographique, deux expositions, un carnet de voyage et une étude sur la collaboration entre ces chemins et la Via Francigena sont nés grâce à ce voyage.

« Quand on le parcourt, on ne peut que se fier à tous ceux qui en ont déjà traversé les plaines, les itinéraires et les paysages ; particularités qui unissent deux personnages historiques d’apparence sans aucun lien : Saint Paul, Apôtre des Gentils, et Evliya Çelebi, noble ottoman, auteur de Seyahatname, œuvre en dix volumes qui décrit le voyage de dix ans, d’Istanbul à La Mecque. Ils ont créé avec leurs pèlerinages, deux Chemins Culturels sur lesquels j’ai eu l’honneur de laisser l’empreinte de ma chaussure comme pèlerin et qui peuvent constituer une extension naturelle de la Via Francigena, en générant un nouveau Chemin qui pourrait être défini comme « Eurasie ».

Le Chemin de Evliya Çelebi  se développe dans la partie septentrionale de la Turquie et traverse des villages dont les noms semblent extraits d’un récit, Çavuskoy, Babasultan, Karakiraz, lieux immergés dans un paysage merveilleux qui possèdent une vraie magie ; ici on peut croiser des tracteurs qui transportent des familles entières, des enfants qui courent à côté du sentier, en s’exprimant dans une langue inconnue et des vieux agriculteurs qui, bénévolement, offrent un thé délicieux. Les villages traversés sont nombreux sur cette route et la possibilité de connaitre la population locale rend le voyage intéressant et curieux.

Le Chemin de Saint Paul s’articule le long de la chaine montagneuse du Tauro jusqu’à la Mer Méditerranée. Une des étapes les plus attrayantes est sans aucun doute la ville de Eğirdir et le lac homonyme autour duquel se développe le Chemin. A l’aube, le soleil se reflète sur le lac en offrant un spectacle à couper le souffle, puis il suit les pèlerins durant toute la journée, sans s’imposer de façon excessive ; un vent doux et la partie en altitude rendent le voyage plaisant et tout autre que fatigant. Le terrain est accidenté et difficile et les villages sont rares et d’aspect rural, consacrés au pastoralisme.

Invités dans une véranda enrichie par une vigne vierge pourpre américaine et dirigés par un berger nomade à cheval pour trouver notre route, les jours sur le Chemin de Saint Paul passent rapidement, presque trop, remplis d’émotions.

Parcourir les Chemins Culturels en Turquie permet de découvrir des paysages spectaculaires, des villes et des villages à l’incontestable valeur historique et culturelle et offrir une expérience que l’on voudra répéter le plus tôt possible ».

Luca Faravelli

Le projet Europe to Turkey on Foot (Preparation of a European cultural route between Europe and Turkey)” a été cofinancé par le Programme « Civil Society Dialogue IV –  Regional Policy and coordination of Structural instruments ». AEVF y a participé en tant que partenaire, avec l’Association Turkey’s Culture Routes Society, chef de file du projet. Dans un tel contexte, AEVF est responsable du transfert de bonnes pratiques européennes le long de la Via Francigena sur la gestion du réseau, le développement, la promotion et l’animation de l’itinéraire culturel européen. 

Salva