Via Francigena

Les Actes du Congrès « Via Francigena, Voie de la Paix »

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Les Actes du Congrès « Via Francigena, Voie de la Paix » ,qui a eu lieu à Fidenza et à Piacenza les 28 et 29 avril 2016, à l’occasion des 15 ans d’activités de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, ont été publiés.

Il s’agit d’un document qui intéresse autant les scientifiques que ceux qui s’engagent quotidiennement sur la Via Francigena.

Le long de ce grand « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », de Canterbury à Rome, puis jusqu’à Santa Maria di Leuca dans les Pouilles, marchent chaque année des milliers de personnes provenant de tous les continents, attirés par la beauté et le charme des lieux. La Via Francigena touche, en grande partie, des territoires européens dits « mineurs » que l’on peut découvrir à travers un solide réseau d’institutions locales, d’associations, d’opérateurs économiques, tous au service des pèlerins et des marcheurs.

« La Via Francigena est la fille du Conseil de l’Europe et de ses valeurs de respect, de dialogue, de démocratie. La famille de la Via Francigena est inclusive et pacifique ; caractéristiques qui en constituent l’essence et la force, et un exemple pour tous. Dans les 86 pages de compte-rendu des 74 interventions du congrès, vous trouverez la photographie de la très belle expérience de notre Association Européenne, des idées et des projets importants qu’elle propose, des liens solides entre les personnes et les communautés qu’elle a construit, des liens et du respect réciproque qui restent et grandissent avec le temps. Je vous remercie tous, vous qui avez accepté de participer au congrès en proposant et en partageant vos idées. 

Notre Association Européenne est en continuelle croissance, grâce à la conviction  des territoires qui y adhèrent et des personnes qui y consacrent du temps, de l’énergie et de la passion. Nous nous occupons d’un projet destiné à durer dans le temps et à rejoindre de nouveaux objectifs. Je cite la candidature UNESCO du tronçon italien, pour commencer, qui engagera notre Association Européenne directement aux côtés des autorités régionales et nationales. Nous parlerons de cela aussi à la prochaine Assemblée Générale d’AEVF qui aura lieu le vendredi 5 mai 2017 à Pavie et à laquelle vous êtes tous invités » a dit le Président Massimo Tedeschi.

Télécharger les actes du congrès

 

Salva