Le vendredi 27 juin, à Milan, il a eu lieu une rencontre du comité interrégional de coordination de la Voie Francigena avec la collaboration de l’AEVF et toutes les régions qui se trouvent sur le parcours.
La Francigena est désormais considérée l’épine vertébrale du développement durable des territoires qu’elle traverse. C’est un pont de culture entre le nord et le sud, un fil rouge de 2.500 km qui, de Canterbury (Kent, Angleterre), en passant parmi la France, la Suisse et l’Italie, arrive dans la Ville Eternelle et après la Puglia et Jérusalem.
Comme on peut comprendre en regardant la région Toscane qui le 21 juin à Lucca a inauguré 400 km de parcours, le rôle des régions est vital afin de développer les itinéraires culturels. Il faut que les régions insèrent ce développement dans les plans territoriaux régionaux, tout en regardant aux facteurs qui concernent la culture, l’environnement, l’économie et la société pour un tourisme plus durable.
Le vendredi 27 juin à Milan les régions européennes sur la Voie Francigena ont participé à cette rencontre chez la région Lombardie. Une rencontre pour se confronter sur l’état du parcours – infrastructures, communication, promotion – afin d’établir une stratégie avec des actions communes. Une occasion importante pour partager les dernières idées sur la Francigena et pour maintenir des bonnes relations avec les autres régions pour mieux développer la Voie.
La rencontre à Milan, la cinquième depuis le 2012, fait partie du projet européen PER VIAM (01.03.2012 – 28.02.2013) qui a été proposé par AEVF. Après un premier rendez-vous en Toscane, en 2013 il y a eu trois rencontres : à Châlons-en-Champagne, à Foggia en occasion des Voies Sacrées et à Bruxelles en occasion de l’Euromeeting.
La discussion et le débat se sont focalisés aussi sur le Master Plan européen de la Voie Francigena, avec le but de réaliser un plan cohérent à niveau européen pour rendre sûre le parcours. L’objectif des régions est ce d’insérer la Voie Francigena dans la programmation financière 2014 – 2020.
Comité européen de coordination technique interrégional
AEVF, région Toscane, Région Champagne-Ardenne ont proposé la constitution d’un Comité européen de coordination technique interrégional pour la Voie Francigena. Il est ouvert à toutes les régions européennes traversée par la Francigena, mais aussi à ces régions qui sont au sud de l’Italie en direction de Jérusalem.
Du nord au sud il y a les régions : Kent, Nord-Pas-De-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Cantone Vaud, Cantone Vallese, Valle d’Aosta, Piémont, Lombardie, Emilia Romagna, Ligurie, Toscane, Lazio, Campania, Molise, Basilicata e Puglia