Via Francigena

Lettre du Président aux associés AEVF

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Pour la Via Francigena, l’année 2016 se conclut en beauté, avec beaucoup de résultats et objectifs atteints pour une meilleure utilisation du chemin, l’accueil et la signalisation. Nous attendons un 2017 riche d’initiatives et de nouveaux projets pour valoriser l’itinéraire européen. La lettre du Président AEVF Massimo Tedeschi aux associés au début de l’année.

2016, qui est à peine finie, a été une année riche de projets sur la Via Francigena. Le flux de personnes qui traversent l’Europe le long de la Via Francigena, plus de quarante milles, réveille la fierté des territoires et génère une économie de biens et de services qui contribue au développement durable.

Il reste le travail fondamental, en cours d’exécution, de gestion du parcours, d’entretien, de standards uniformes de signalisation et d’hospitalité.

La Francigena a réaffirmé avec force et conviction la volonté d’être un Itinéraire européen, capable de susciter l’intérêt d’un public mondial.

Voici les principaux résultats de 2016.

  • la qualification de “réseau porteur” de la Via Francigena au niveau européen pour les 3 années 2016/2019 (mars) a été renouvelée à AEVF, à la suite de l’évaluation triennale du Conseil de l’Europe.
  • les 15 ans d’activités d’AEVF ont été fêtés. Avec un bel évènement les 28-29 avril à Fidenza et à Piacenza. Le docteur Caterino a rédigé une synthèse de toutes les contributions importantes qui sera remise aux associés à l’occasion de la rencontre de Monteriggioni le 28 janvier 2017.
  • Adhésion des six premières Communes françaises (des régions Bourgogne/Franche-Comté et Grand Est) et deux nouvelles adhésions du Canton de Vaud; le siège opératif d’AEVF en France dans la commune de Champlitte (Bourgogne/Franche-Comté).
  • Approbation du vademecum des standards européens du parcours et de l’hospitalité et du Manuel de la signalisation du tronçon italien (décembre).
  • le portail www.viefrancigene.org a atteint 1 million de visites.
  • la sixième édition du Festival européen “Via Francigena Collective Project” avec plus de 700 évènements dans toute l’Europe; deux éditions (avril-octobre) de la revue “Via Francigena and the European Cultural Routes”.
  • Publication de la Maison d’Édition “Terre di Mezzo” de Milan du premier guide officiel du tronçon Pas du Grand Saint Bernard/Rome de la Via Francigena en collaboration avec AEVF et les septs Régions italiennes traversées (juillet).
  • Participation à trois projets européens: 1. Europe to Turkey on Foot; 2. EuroVelo 5; 3. Les espaces du patrimoine culturel numérique: topologie et topographie des itinéraires culturels. Le cas d’étude de la Via Francigena. En collaboration avec l’Université de Lille.
  • l’installation du Groupe de coordination qui a pour but la candidature de la Via Francigena comme patrimoine de l’UNESCO. Nous commençons par le tronçon italien (avril).
  • Approbation de la constitution d’une s.a.r.l qui aura pour mission de mener à bien les actions à caractère économique de l’Association (décembre).

Maintenant, nous attend un 2017 tout autant riche d’initiatives dont le point culminant sera la célébration du 30ème anniversaire du Programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe qui aura lieu à Lucca (Toscane) fin octobre. L’Italie et la ville de Lucca auront l’honneur d’accueillir l’Advisory Forum annuel des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, moment très important d’échange et de visibilité au niveau international. Le travail de candidature de la Francigena comme patrimoine de l’UNESCO sera concrètement lancé, en garantissant une encore plus grande réputation internationale de notre Itinéraire culturel avec la certification du Conseil de l’Europe et de toujours meilleurs standards de qualités pour celui qui la parcourt.

Certains objectifs importants de 2017:

  • APP officielle de la Via Francigena pour la totalité du parcours européen;
  • relooking du portail web www.viefrancigene.org ;
  • guide officiel du tronçon Canterbury/Pas du Grand Saint Bernard;
  • accord avec la Fédération Française Randonnée Pédestre pour le tracé français;
  • accord avec le Ministère italien des Biens culturels et du Tourisme/Régions italiennes pour travailler ensemble à la candidature UNESCO;
  • accord avec les régions le long de la Via Francigena du Sud pour l’exécution et la mise en réseau de l’itinéraire de Rome à Santa Maria di Leuca;
  • lancer l’analyse systématique du flux de pèlerin;
  • nouvelle crédenciale du pèlerin en collaboration avec les sociétés de transports ferroviaire pour promouvoir l’utilisation du train, comme moyen de transport durable;
  • promotion de la “Besace du pèlerin” et des projets liés aux produits typiques locaux;
  • engagement de tours operators européens.

Je conclus en disant que, comme toujours, tout cela sera possible grâce au travail conjoint de toutes les personnes – membres de l’office de présidence et de l’assemblée, personnel de l’équipe, membres des institutions et des associations – qui avec passion et professionnalisme travaillent pour rendre la Via Francigena toujours plus pont entre culture, religion et tradition différentes.

Je vous attends à Monteriggioni (Toscane) le 28 janvier prochain et je vous souhaite à tous un merveilleux 2017.

Massimo Tedeschi