Via Francigena

Le cinquantième numéro de la revue Via Francigena annonce la grande fête on the road pour l’année prochaine !

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La revue semestrielle “Via Francigena and the European Cultural Routes“, support éditorial officiel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) publié en version trilingue (anglais-français-italien), souffle 50 bougies.

La présentation de la revue aura lieu le vendredi 11 décembre de 11h à 12h30 en direct sur la page Facebook de la Via Francigena et de la Revue, suivez-nous !

Une étape importante ne pouvait que contenir une anticipation importante : l’événement “Road to Rome 2021” ! En fait, l’année à venir sera une année de célébrations au sein de l’AEVF : le 20ème anniversaire de l’AEVF qui, depuis le 7 avril 2001, met en réseau des territoires, des institutions, des associations, des opérateurs et de nombreux passionnés, tous unis par leur passion du Chemin.

Et quelle meilleure façon d’honorer vingt ans consacrés au voyage, si ce n’est en parcourant le chemin intégralement ? Ce sera une longue marche de Canterbury à Santa Maria di Leuca la “Francigena party“. Pour être impliqué, les municipalités et les organismes membres, le personnel, les ambassadeurs, les blogueurs et les cinéastes. Mais ce sera surtout un moment de fête à partager avec les pèlerins et les associations locales. Stay tuned !

Le cinquantième numéro nous fait également découvrir la ville de Fidenza, siège historique de l’AEVF, grâce à un dossier spécial plein de curiosités inattendues et à la présentation de nouveaux itinéraires cyclables et piétons, ainsi que les paysages et les traditions du Doubs et la ville animée de Besançon et ses environs.

Et puis, quelles sont les activités que la Confraternity of Pilgrims to Rome mène avec passion ? Comment la Via Francigena aide-t-elle les économies locales en réduisant les émissions de Co2 ? Que peut-on voir le long de l’itinéraire en se promenant le long de la récente variante de Parme qui longe le fleuve Taro ?

Un numéro riche d’idées et de réflexions qui vous encouragent à prendre la route. Il y a une belle mise au point sur la section suisse de la Via Francigena qui, l’été dernier, a été entièrement couverte par le personnel de l’AEVF.

Une place est également accordée aux nouvelles collaborations de l’AEVF. Parmi elles, celle avec Cicerone Press, la maison d’édition britannique qui crée des guides conçus par des pèlerins pour des pèlerins, mais aussi les collaborations historiques avec le Consortium du Parmigiano-Reggiano et Prosciutto Toscano, deux excellences qui font de la Via Francigena aussi une Via du goût. Enfin, vous découvrirez Garmont qui, grâce à ses chaussures de qualité, permet à chacun de se promener au mieux le long du parcours.

Encart spécial consacré à la Via Francisca del Lucomango : un trekking qui mène de la ville de Constance, en Allemagne, à Pavie via le Liechtenstein et la Suisse. Une longue route qui traverse les cols alpins, les sites de l’UNESCO, les parcs naturels. Un pèlerinage dans lequel l’élément eau – à travers les rivières, les lacs et les canaux – accompagne le voyageur lorsqu’il traverse les cols des moines et des anciens empereurs.

La copie papier sera, comme toujours, distribuée à tous les membres et amis de l’AEVF. Le pdf de cette belle édition collector sera aussi transmis à tous ceux qui sont abonnés à la newsletter de l’association et sera disponible en ligne.