Via Francigena

Du cinéma au web, un financement participatif pour « Les énergies invisibles »

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Après son début dans les salles cinématographiques, le film “Le energie invisibili, da Milano a Roma in cammino” (Les énergies invisibles, de Milan à Rome en chemin) s’apprête à débarquer sur le web.

Le documentaire indépendant, réalisé par Luca Contieri consacré à la Via Francigena, sera en effet diffusé gratuitement en ligne. Pour rejoindre ce nouvel objectif, le metteur en scène et l’ami et photographe Mimmo Lanzafame ont lancé une collecte de fond (crowdfunding) sur la célèbre plate-forme Ulule.

« 2 ans seulement se sont écoulés du jour où, Mimmo et moi-même, nous sommes partis à pied de Milan avec une vidéo caméra en direction de Rome, avec un double objectif : le premier, de faire une bonne partie de l’Italie à pied et le second, moins évident, de documenter notre aventure et lui donner un sens qui irait plus loin que nous – explique le metteur en scène sur la page Facebook du film – Les deux objectifs ont été très bien réalisés. Le film est arrivé dans les salles et j’en suis encore très ému. Aujourd’hui est un autre jour important : après avoir partagé le film avec de nombreuses personnes qui sont allées dans les salles, je veux que tout le monde ait la possibilité de le voir et pour cela j’ai besoin de votre aide ».

L’objectif est de 5.000 euros en 45 jours. Si le budget est atteint (au cas où cela n’adviendrait pas, les contributions seront remboursées), à partir du 1 janvier 2019, le film sera téléchargé sur YouTube. Les dons recueillis serviront à financer la promotion d’un nouveau projet sur les Chemins italiens. « La collecte de fond permettra de donner une compensation méritée aux différents collaborateurs qui ont rendu possible ce projet, ainsi qu’à financer la préproduction d’une série sur les Chemins italiens, dont je donnerai plus d’informations bientôt » confirme M Contieri.

L’objectif final reste en effet la promotion du tourisme lent et des itinéraires en Italie. Pour le faire, Mimmo et Luca ont décidé de se mettre en jeu. Parmi les récompenses du crowdfunding, il y a aussi une journée de chemin avec les auteurs de Milan à Pavie.