Le président Tedeschi informe lors du dernier Conseil d’Administration de la désignation de Martine Gautheron et de Lucia Baracchini qui renforce l’engagement de la Via Francigena en France et confirme le rôle de la région Toscane.
Martine Gautheron, conseillère déléguée de la commune de Champlitte (région Bourgogne/Franche-Comté) et Lucia Baracchini, maire de Pontremoli (région Toscane), ont été nommées par le président Massimo Tedeschi parmi les six Vice-présidents de l‘Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. La désignation a été communiquée lors du Conseil d’Administration qui a eu lieu mardi 11 juillet, à Milan, au siège de la Région Lombardie. Les deux nouveaux vice-présidents s’ajoutent au vice-président, le vicaire Francesco Ferrari, et aux deux autres vice-présidents en charge, Velia Coffey (Ville de Canterbury) et Gaëtan Tornay (Région Bas-Valais), nommés à l’occasion de l’Assemblée Générale de Fidenza, le 30 avril 2016. Le Conseil d’Administration a ensuite approuvé la proposition de cooptation entre les propres membres qui représentent la Commune d’Altopascio (Toscane).
La provenance des vice-présidents met en évidence le côté international de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, organisme chargé par le Conseil de l’Europe de la valorisation de l’itinéraire dans les 4 pays traversés (Angleterre, France, Suisse, Italie) et aussi dans sa future extension vers le sud. « Martine Gautheron et Lucia Baracchini, des femmes au caractère fort et très engagées, que je remercie de tout mon cœur, contribueront à donner une forte impulsion à l’activité de la Via Francigena. Pour ce qui concerne le territoire français, depuis la signature de l’accord avec la commune de Champlitte et le lancement du siège opérationnel, en août 2016, 11 communes françaises ont adhéré à l’AEVF. Nous continuerons donc à investir de l’énergie pour aider les collectivités locales et les associations à faire connaitre et à faire grandir l’itinéraire européen » a souligné le Président Tedeschi.
Les autres points examinés par le Conseil d’administration ont été : l’Etat de l’Art du parcours en Suisse et en France ; la signalisation et l’entretien du tronçon italien ; les analyses préliminaires de la candidature de la Via Francigena comme patrimoine UNESCO ; l’extension de la Via Francigena vers Santa Maria di Leuca ; les projets et les avis de concours européens, nationaux et régionaux. Pour finir, avec les représentants des sept Régions italiennes, la proposition de réaliser l’application de la Via Francigena avant la fin de l’année a été discutée.
Enfin, le projet pilote « I love Francigena » a été présenté, réalisé en coopération entre l’AEVF et la Région Lombardie, pour l’entretien, la signalisation, l’animation et la promotion du tronçon lombard du chemin, en collaboration avec la communauté et les associations locales. Une bonne pratique à exporter dans toutes les Régions européennes de la Francigena.
Luca Bruschi