Via Francigena

Cadeo, le retour des pèlerins de la Via Francigena après 900 ans

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Une nouvelle Auberge et un projet qui valorisent ensemble le territoire et le chemin historique. Après neuf siècles, Cadeo devient à nouveau une “terre d’accueil”. L’inauguration de l’Ospitale Ca’ Dei, l’auberge dédiée aux pèlerins voyageant sur la Via Francigena, a eu lieu dimanche 19 juillet.

L’Auberge a vu le jour à Cadeo dans les locaux de l’ancien presbytère de l’Église de Cadeo, grâce au travail du curé et d’une équipe de huit bénévoles de la paroisse. Les premiers pèlerins sont “arrivés” dans la soirée du samedi 18 juillet, avant même la coupure du ruban inaugural. La maison peut actuellement accueillir jusqu’à neuf pèlerins : quatre chambres sont disponibles, toutes avec leur propre salle de bain, ainsi qu’un espace et une cuisine commune, qui en cette période de crise sanitaire, ne sont pas disponibles. Le réaménagement des locaux a également eu lieu grâce aux aides reçues du territoire : le mobilier est un don du centre Negri Arredamento, le premier point d’accueil des pèlerins est le Restaurant-pizzeria de Romano, tandis que CEGS Facility s’occupe des services de nettoyage et de désinfection des locaux.

Le Maire et le Président de l’AEVF sont présents à la cérémonie d’inauguration :

“Au cours de ces années, en tant qu’administrateurs de la commune, nous avons été fascinés et investis dans le projet de valorisation de la Via Francigena – explique Marco Bricconi, le premier citoyen du Cadeo -. Avec cinq autres municipalités de la zone de Plaisance, nous avons présenté un projet pilote en France et grâce à cela, une nouvelle petite place de la Mairie à Roveleto sera créée avec un espace vert accueillant à la fois les pèlerins et les habitants”.

La petite place qui sera créée fait partie de “Francigena in Comune”, le projet qui mettra en valeur les étapes de Calendasco, Gragnano, Pontenure, Cadeo, Fiorenzuola et Alseno, et vise à susciter l’intérêt global d’un itinéraire reconnu par le Conseil de l’Europe depuis 1994.

“La Via Francigena en cette période de post-Covid devient un sujet d’actualité – a déclaré Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – le pèlerinage est un moyen de voyager compatible avec la situation que nous vivons actuellement. En cette période, l’Auberge de Cadeo est la seule ouverte sur le tronçon Fidenza-Plaisance et qui relie Plaisance au Col de la Cisa”.

Les premiers pèlerins qui ont séjourné dans notre auberge sont trois garçons qui sont arrivés à vélo de Varèse. Ils n’ont que 17 ans, ils sont très jeunes, et cela me semble un signe merveilleux”, a commenté don Umberto Ciullo, curé de Roveleto.

Lorsque les garçons sont arrivés à leur auberge de Cadeo, après 180 kilomètres à vélo, ils ont trouvé le Maire et le curé de la ville qui les attendaient. Ainsi, l’exploit des trois jeunes s’est transformé en quelque chose dont ils se souviendront également pour cet épisode : avoir été les trois premiers pèlerins d’une auberge historique. Giulio Balderi, Riccardo Maria Altea et Stefano Savoldi sont partis samedi matin, le 18 juillet, de Mornago (VA) pour parcourir un tronçon de la Via Francigena jusqu’à Viareggio. Leur histoire a été racontée par VareseNews, le journal en ligne de la province de Varèse.