Via Francigena

Jour 83 – De Cori à Sezze : Quand la beauté des lieux compense la fatigue !

La scène

Description:

👣 32 km à pied – Mercredi 15 septembre

L’étape d’aujourd’hui était particulièrement longue mais riche en ascensions et descentes (plus de montées que de descentes, pour tout vous dire). Une étape longue et difficile que nous avons affrontée en puisant dans le reste de nos forces. Avant de partir, nous avons visité la chapelle de Santissima Annunziata, qui abrite une série de fresques de différentes époques, du Moyen ge à la Renaissance. Je vous recommande absolument de passer par Cori !

Nous avons ensuite brièvement visité l’ancienne ville de Norba, située juste avant la ville de Norma ; elle a été construite autour du 5e siècle mais est ensuite tombée dans l’oubli après la guerre. Au lieu de laisser l’envahisseur conquérir la ville, les troupes ont décidé de se sacrifier mutuellement et de se venger en brûlant leur propre ville. L’histoire raconte que le vent était contre eux et que seule une partie de la ville a brûlé : le reste est parfaitement conservé ! Cependant, elle n’est pas encore entièrement reconnue pour sa valeur patrimoniale, en raison de fonds manquants. Je trouve cela dommage car elle a beaucoup de potentiel… Il s’agit d’une zone archéologique particulièrement riche et intéressante : on y trouve même les vestiges d’un amphithéâtre !

En arrivant dans la partie moderne de la ville, nous avons été accueillis par le conseil municipal ainsi qu’un représentant de la municipalité qui nous ont offert un petit rafraîchissement. Plus tard, ils nous ont dit que Norma possédait également un musée du chocolat – quel dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’aller le visiter ! Mais il nous restait encore beaucoup de kilomètres à parcourir à ce moment-là, donc nous n’avions pas de temps à perdre.

Ensuite, nous sommes arrivés à l’abbaye de Valvisciolo et avons brièvement visité le cloître, à l’intérieur duquel se trouve un petit carré contenant un palindrome de 5 mots, dont la signification reste encore à comprendre… Nous sommes ensuite arrivés sur l’étonnant village de Sermoneta, qui nous a accueillis par une raide ascension – que j’ai montée avec plaisir, contrairement à ma collègue Martina, qui était épuisée. J’étais déjà venue à Sermoneta l’année dernière, lors de mon voyage à vélo, mais je n’avais pas eu le temps de me poser pour visiter la ville. Y retourner était donc une belle opportunité ! C’est un endroit tranquille, non touristique et nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner.

Après cette charmante visite, nous sommes partis en direction de Sezze, avons traversé les bois. Au total, nous avons passé la journée dans une nature verdoyante, avec la mer et la ville de Latina au loin. À Sezze, nous avons reçu un accueil formidable de la part de quelques représentants de la municipalité et, surtout, des écoles hôtelières Pacifici et De Magistris, qui nous attendaient au musée archéologique. Tous les élèves portaient un uniforme. Ils avaient préparé un « pain du pèlerin » spécialement créé pour l’occasion…

Sezza nous a vraiment mis à l’aise. Après la visite au musée, nous avons eu le privilège d’être conviés à un petit spectacle. Dans toute la ville, j’avais vu des prospectus annonçant notre arrivée, et de nombreux habitants attendaient cela avec fierté. Nous nous sentions donc emplis de joie et de satisfaction: il est important que les villes et les villages traversés par la Via Francigena méridionale gagnent en popularité – Chacun et chacune a ses atouts pour devenir une zone de slow tourisme !

POINTS FORTS

– Norba (l’ancienne terre de la ville de Norma)

– L’abbaye de Valvisciolo

– Sermoneta

– Le musée archéologique de Sezze

LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI

Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)

Martina D’Agostino, assistante de projet (AEVF)

Giancarlo Forte, président du Gruppo dei Dodici, accompagné de plusieurs autres membres.