Via Francigena

Jour 68 – De Sienne à Buonconvento : Rejoignez nous à bord d’un wagon historique datant des années 20 !

La scène

Description:

👣 30 km en train ! – Dimanche 29 août

Parce qu’elle était extraordinaire, unique, irremplaçable… Il me semble que les mots ne suffisent pas pour décrire la journée (très chargée) passée !

Ce jour était à marquer d’une pierre blanche puisque c’est de manière très inédite que notre groupe officiel de randonneurs Road to Rome n’a voyagé ni à pied, ni à vélo… mais à bord d’un train historique datant des années 1920. Cette pièce d’époque à été restaurée, mise en état par la Fondazione FS Italiane, gestionnaire des chemins de fer italiens.
Pour être honnête, en ce qui me concerne, je regrette un petit peu de n’avoir pas pu marcher ce tronçon qui, m’a-t-on dit, est réputé pour ses magnifiques paysages. Mais j’ai tout de même pu admirer les magnifiques collines de Sienne depuis la fenêtre du train !

Après une visite guidée de Sienne, nous nous sommes dirigés vers la gare. Près de 130 personnes étaient à bord du train ! Ensuite, nous avons été répartis au sein de différents wagons : l’un d’eux était réservé et privatisé dans le but d’accueillir une importante réunion institutionnelle. Le groupe officiel Road to Rome avait, quant à lui, son propre espace dans un autre wagon, et le reste du train était rempli de touristes qui avaient payé leur voyage.
Au sein du wagon privatisé, de nombreux représentants officiels étatiques, régionaux ou appartenant à une organisation importante étaient présents tels que: le ministre italien du tourisme Massimo Garavaglia, Monseigneur Liberio Andreatta et Luigi Cantamessa, respectivement président et directeur général de la Fondazione FS Italiane, Federico Eligi, délégué du président de la région Toscane, Anna Paris, représentant le conseil régional, Francesco Gazzetti, conseiller régional et vice-président de l’AEVF, ainsi que Massimo Tedeschi et Luca Bruschi, respectivement président et directeur de L’AEVF , et moi-même. Au sein de cette réunion, nous avons pu expliquer et présenter notre initiative de slow tourism et nous avons pu montrer en quoi ce train pouvait avoir un intérêt à être présenté à nos randonneurs via notre projet Road to Rome 2021. De manière inattendue, j’ai également fait un petit discours (en totale improvisation) pour le ministre italien du tourisme ! L’ensemble de la réunion nous a donné une perspective positive sur l’avenir du slow traveling et de la Via Francigena. Nous sommes donc à présent très optimistes grâce au soutien institutionnel qui nous porte !

Ensuite, nous sommes arrivés à la gare de Torrenieri (qui est habituellement fermée mais qui a été réhabilitée pour l’occasion ! ) Ici, nous avons été accueillis par le groupe Pro Loco Torrenieri, vêtu de costumes historiques (fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle). Nous avons après pris un bus pour Montalcino.
Les touristes qui voyageaient avec nous ont eu droit à une visite guidée de la ville ainsi qu’à une dégustation de Brunello.
Je suis aussi allée dans un magnifique restaurant avec vue sur le Val d’Orcia accompagnée de nos invités spéciaux !

Nous nous sommes ensuite rendus, en bus, à l’abbaye de Sant’Antimo, un bâtiment majestueux, disposé au milieu des champs et vallées. Nous y avons pris de nombreuses photos ; le bâton du pèlerin a été béni à l’intérieur de l’abbaye par Monseigneur Liberio Andreatta. Enfin, le bus nous a ramenés à la gare et nous avons rejoint notre hébergement pour la nuit : la Tenuta di Suvignano, qui nous a offert le dîner et l’hospitalité. Suvignano est une belle et grande propriété située en pleine campagne, offrant une vue magnifique et qui a même été saisie par la mafia en 2007 ! Un grand merci tout particulier à la Società Agricola Suvignano et à l’Ente Terre Regionali Toscane qui nous ont réservé un accueil stupéfiant !

À la fin de la journée, je me sentais un peu désorientée… Je crois que je ne suis plus habituée aux trains et aux bus… Je serai de retour sur pieds demain !

POINTS FORTS

– Découverte du Val d’Orcia à bord d’un train historique rénové

– Faire un discours improvisé pour le ministre italien du tourisme !

– La magnifique Tenuta di Suvignano et son histoire

LES VOYAGEURS D’AUJOURD’HUI

… nous étions beaucoup trop nombreux !