Via Francigena

VISITE DE LA VIA FRANCIGENA EN HAUTE-SAÔNE PAR LE COMITÉ TOURISME DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Mardi 21 juillet, le Comité Tourisme de la Région Bourgogne-Franche-Comté est venu redécouvrir la Via Francigena dans le département de la Haute-Saône. Le programme de la journée était constitué de la visite des locaux du siège opérationnel en France de l’AEVF, à Champlitte et de marches sur quelques tronçons notamment entre Leffond et Montarlot, les bords de Saône et le tunnel de Savoyeux, pour finir entre Vantoux et Bucey-lès-Gy.

Jean-Philippe Perrusson, en charge des sentiers du Comité, a également pu rencontrer deux structures d’hébergements le long du parcours. Christophe Desré, propriétaire de chambres d’hôtes à Dampierre-sur-Salon, qui a totalement été rénové pour accueillir les pèlerins, et le gîte des Monts de Gy à Bucey-lès-Gy, qui peut accueillir jusqu’à 13 personnes et est géré par l’association « Patrimoine et environnement des Monts de Gy ». Jean-Philippe Perrusson a aussi pu se rendre compte de l’attrait du chemin pour la clientèle cycliste, alternant passages en forêts, petites routes de campagne et villages authentiques.

La Via Francigena fait partie des principaux itinéraires à pied de la Région Bourgogne-Franche-Comté et représente un bel exemple pour l’avenir d’un tourisme local et durable.