Via Francigena

Visions en mouvement. Le cinéma s’invite à nouveau sur la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le cinéma, le chemin, la campagne et le paysage seront à nouveau les protagonistes de la résidence artistique de développement destinée aux jeunes auteurs scénaristes européens.

L’appel à participation à la nouvelle édition de la résidence artistique et productive pour les auteurs scénaristes de moins de 35 ans se termine le 29 juin. “Visioni in Movimento” (Visions en mouvement) se déroulera à pied le long de la Via Francigena en Toscane.

Visioni in Movimento laisse derrière elle – définitivement, espérons-le – le regard tourné vers le passé et la suspension de ses projets et le fait en organisant une nouvelle édition de l’école de cinéma sans chaises sur la Via Francigena toscane. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 29 juin, l’édition aura lieu entre septembre et octobre 2020.

Visioni in Movimento (Visions en mouvement) le projet organisé par Culture Attive, met en jeu la production de trois courts métrages et un stage de formation pour trois jeunes cinéastes d’Europe et du bassin méditerranéen et après l’édition sur le Karst de Trieste en janvier/février de retour sur la Via Francigena.

La résidence se tiendra ensuite en automne sur le tronçon de la Via Francigena qui relie les provinces de Pise, Florence et Sienne (de San Miniato à Sienne en suivant le tracé officiel de la route). Pendant cette période, les participants s’entraîneront dans une école de voyage spéciale dédiée à la réalisation de films sur les territoires et sur le thème du chemin, ils feront connaissance à pied avec le parcours par eux-mêmes et avec les organisateurs et grâce aux tuteurs ils pourront approfondir leur projet de film, le développer, l’écrire et le réaliser.

Une expérience unique, une résidence itinérante, la production de trois films conçus et réalisés sur le chemin. La possibilité de se former et d’être suivi par des tuteurs professionnels (réalisateurs, producteurs, techniciens) et de connaître, petit à petit, un territoire unique au monde. L’école, dont les commissaires sont Giuseppe Gori Savellini et Giulio Kirchmayr, est dirigée par le réalisateur Matteo Oleotto.

La sixième édition de “Visioni in Movimento” est promue et réalisée par Culture Attive avec le soutien de MiBACT et SIAE, dans le cadre du programme “Per Chi Crea” et avec la participation de la municipalité de San Gimignano, en partenariat avec les associations Mattador de Trieste et Visionaria de Sienne et la collaboration de Alpe Adria Cinema – Festival du film de Trieste et Doc.it – association de documentaristes italiens.

L’appel à propositions pour les jeunes cinéastes est disponible sur le site https://www.visionimovimento.com/prossima-edizione. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de Visioni in Movimento à l’adresse visionimovimento@gmail.com.