Via Francigena

Vie Franci-Gene : l’histoire millénaire du chemin devient un quizz

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Fidenza, le 13 septembre 2017 – La Via Francigena depuis 1.000 ans traverse notre ville, en conduisant les pèlerins du monde entier vers Rome. Gene Gnocchi, avec son talent comique et la classe qu’ont seulement les grands showman.

Qu’ont-ils en commun ? A leur manière, ce sont deux icones de Fidenza, deux mondes tellement lointains et aujourd’hui tellement proches qu’ils se sont rencontrés pour donner vie à un Festival entièrement consacré au parcours vers Rome, qui se produira au Théâtre Magnani jeudi 21 septembre (à 21h, entrée gratuite) pour ensuite se poursuivre en Toscane : à Pontremoli (dimanche 1 octobre) et à Sienne (vendredi 20 octobre).

L’évènement s’appelle Vie Franci-Gene. Un nom qui est déjà un programme, une invitation à se munir d’un papier et d’un crayon pour noter cet évènement qu’il ne faut pas manquer. Non, cette fois pas de conférences ou de recherches historiques, pas de séminaires. Cette fois, la Via Francigena se transforme en… un quizz. Parce que nous tous nous la racontons, nous tous nous la promouvons, mais au fond, que connaissons-nous vraiment de son histoire fantastique, de sa charge d’évènements à couper le souffle entre mythe et passion. La passion de la découverte, la passion de ceux qui se mettent en chemin pour la foi. La passion de ceux qui veulent reprendre leurs temps.

GENE GNOCCHI : « LA FRANCIGENA, L’UNESCO ET LE PELERIN QUE J’AI ENVOYE A BASTELLI »

Donc : le quizz. Sur scène : Gene. Concurrent : le public. Un véritable format né de la collaboration de Gene avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et de son numéro zéro à Fidenza, avec le soutien de la Commune.

« Le long de la Via Francigena, il y a beaucoup de communes italiennes qui peuvent bénéficier de ce trajet et de l’incroyable échange de mondes et de cultures qu’amènent les pèlerins qui les traversent. Ainsi m’est venue l’idée de raconter tout à travers un quizz, avec lequel faire comprendre combien la Via Francigena est importante » explique Gene.

Un quizz conduit à la manière de Gene. Sagacité, ironie, non-sens mis au service d’une nouvelle façon de raconter la portée culturelle de la Via Francigena. « Nous partirons de Fidenza, le tour se poursuivra à Pontremoli, puis à Sienne et dans d’autres localités. Nous interrogerons les habitants de Fidenza, même ceux connus, pour découvrir ce qu’ils savent de la Via Francigena ». Gene et la Via Francigena, avec cette anecdote : « Une fois, à Fidenza, il m’est arrivé de rencontrer un pèlerin qui me demandait quelle était la bonne route pour aller à Rome, et moi je n’en savais rien ; je l’ai envoyé à Bastelli (un quartier de Fidenza) ». 

Applaudissements, mais redevenons sérieux. La Via Francigena candidate à l’UNESCO, comme patrimoine mondial de l’Humanité. On travaille beaucoup pour cet objectif. Gene, qu’en pense-t’il ?

« Une belle opportunité, amener Fidenza à l’Unesco est le viatique pour faire devenir la Via, de toutes façons, un élément de première importance. Etre patrimoine Unesco signifie avoir un accord qui nous donne vie et nous identifie de manière très marquée et, surtout, très important, en vue d’un développement tout azimut : culturel, économique et social ». Pas mal comme concurrent, Gene. Pas mal.

LE MAIRE, M MASSARI : « UNE NOUVELLE FACON DE RACONTER LA FRANCIGENA »

« La Via Francigena est depuis toujours une expérience de vie exceptionnelle. La vie des pèlerins sculptée sur les bas-reliefs de la Cathédrale de Fidenza. La vie des pèlerins modernes. La vie des Communautés qui sont traversées par le chemin – commente le Maire de Fidenza, Andrea Massari -. Cette fois, nous raconterons la vie le long de la Via Francigena sous un angle différent, en mettant le talent de Gene au service d’un projet qui est bien plus qu’un évènement ou qu’un show. C’est la possibilité de connaitre en s’amusant, d’ouvrir grand les portes d’une histoire surprenante qui doit être de plus en plus un patrimoine collectif. Je remercie Gene pour son enthousiasme et le Président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi, encore une fois capable de proposer un instrument qui insère Fidenza parmi les grandes étapes de la Francigena ».

Les précieux partenaires de l’évènement du 21 septembre sont : Socogas, Antonella Lambri Private banker, S.i.co.r.t.