Elargir l’expérience du chemin à travers une proposition consacrée au bien-être : voilà l’idée de base de « Via Francigena Thermale », un projet qui sera officiellement présenté mercredi 10 octobre 2018 à 11h au siège de la région Toscane à Florence (salle Endimione, Palais Regione Toscane, place Duomo) et qui impliquera la commune chef de file Gambassi Terme, la Région Toscane et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), en collaboration avec Federterme.
Ces derniers mois, un projet pilote a été établi sur le tronçon toscan de la Via Francigena avec l’objectif d’offrir un service complet à ceux qui parcourent l’itinéraire, à pied ou en vélo. Les structures thermales s’engagent à accueillir le pèlerin avec une offre adéquate liée au transport, à l’accueil et au soin du corps avec des moments de bien-être thermal et des tarifs réduits pour ceux qui voyagent avec la crédenciale de l’AEVF.
Le projet, qui a une rubrique spécifique sur le site web de l’AEVF, sera successivement étendu aux autres territoires le long de la Via Francigena européenne.