Via Francigena

Via Francigena et territoires : à Champlitte, gros plan sur les bonnes pratiques

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Tout est prêt à Champlitte pour la première Assemblée Générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) en France.

Le rendez-vous de l’association, programmé le vendredi 18 mai, sera précédé d’une rencontre sur le thème « la Via Francigena, un moteur de développement pour nos territoires » avec la participation des représentants du Conseil de l’Europe, du Ministère de la Culture française, des institutions internationales et du monde des associations.

Une occasion importante pour comparer les bonnes pratiques des 4 Pays traversés par l’itinéraire : Italie, France, Suisse et Angleterre. La Via Francigena représente en effet une possibilité de développement économico-touristique et les territoires feront part de leur expérience lors d’une session spécifique.

Pour la France, sont programmés les témoignages du maire de Montfaucon, Pierre Contoz et Emile Ney, maire de Bucey-les-Gy, M. Bavière maire de Mont St. Eloi, Marie-Claude Lavocat pour la commune de Châteauvillain, Thérèse Lens mairesse de Donnement. La Suisse sera représentée par Gaëtan Tornay, vice-président de l’AEVF. Pour l’Italie, l’assessorat régional du tourisme de la Vallée d’Aoste sera présent avec Laurette Proment et enfin pour l’Angleterre interviendra Caroline Hicks du Canterbury City Council.

La journée s’ouvrira sur un discours d’inauguration et sur une première partie avec des interventions importantes sur le thème des itinéraires culturels. Seront présents, parmi tant d’autres : Stefano Dominioni, directeur de l’Institut Européen des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, Nicolas Monquautper, Ministère de la Culture française, Michel Thomas – Penette, ex directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC); Monica Barni (vice-présidente) et Andrea Carubi pour la Région Toscane; Patrick Ayache pour la Région Bourgogne Franche Comté et Montserrat Crivillers, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

L’Assemblée et les évènements parallèles sont organisés par l’Association Champlitte Patrimoine et Culture avec le soutien de la Commune de Champlitte, de l’Office du Tourisme communautaire et de l’AEVF. L’évènement sera suivi par Radio Francigena.

Lire : l’article d’approfondissement

Télécharger le programme avec les interventions en français.