Via Francigena

Un concours pour la requalification de Mormant, une étape de la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Situé le long d’une route qui a été fortement fréquentée par les voyageurs depuis l’Antiquité, Mormant a toujours été un lieu d’accueil pour les voyageurs au cours des siècles. Aujourd’hui, grâce au concours “Les idées inspirées de la Haute-Marne“, elle a la possibilité de valoriser les espaces existants en vue d’étendre les services aux pèlerins sur le chemin de Sigéric.

L’abbaye de Mormant, mentionnée pour la première fois au début du XVIIIème siècle, a connu de nombreuses vicissitudes au cours de son existence. Dirigée par des moines augustins pendant près d’un siècle, elle est passée pendant un court moment aux mains des Templiers puis à celles de l’ordre des Hospitaliers. Transformé en centre agricole par les Hospitaliers, le site est progressivement tombé en ruine à la Renaissance. En tant que bien national, il a finalement été vendu en plusieurs lots pendant la Révolution Française.

Malgré cette histoire complexe et les quelques bâtiments restants, le site de l’abbaye de Mormant reste l’unique hôpital de chemin en France de cette époque.

Nous sollicitons votre aide pour soutenir sa candidature au concours “Les idées inspirées de la Haute-Marne”, avec lequel nous souhaitons la voir valorisée par un projet de réutilisation et de réahibilitation des bâtiments.

L’objectif est de pouvoir créer :

– Un hébergement pour les randonneurs et les pèlerins

– Une boutique – restauration rapide

– Un espace muséal présentant des œuvres sur les thèmes de la Via Francigena et des sites des Hospitaliers et des Templiers.

– Un espace pour des expositions, des concerts et d’autres événements culturels

 

Ici, vous pouvez soutenir le projet par votre vote (un vote par jour est autorisé).