Via Francigena

Sur la Via Francigena en Champagne-Ardenne

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Samedi 5 juillet, les amateurs de randonnée et les pélerins se sont retrouvés à Vitry-en-Perthois pour marcher ensemble sur le GR® 145 « Via Francigena » à l’appel du comité départemental Marne et du Comité régional Champagne-Ardenne.         

Accompagnés de Massimo Tedeschi président l’Association Européenne de Voies Francigene, de Jacques Guy du Comité Régional de Franche-Comté et de Gilbert Delbeq de l’Association Les Amis de St Jacques d’Alsace, certains randonneurs avaient opté pour le petit itinéraire de 10 km et d’autres pour les 17 km qui reliaient La Chaussée-sur-Marne à Vitry-en-Perthois.

L’itinéraire empruntait quelques rues du village de Saint-Amand-sur-Fion, étape de charme, avec sa rivière et ses maisons champenoises à colombage. Les connaisseurs avaient concocté un petit détour permettant d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine architectural de cette commune et de visiter son église des XIe et XIIème siècles au porche s’apparentant à un cloître.

Pendant quelques heures les randonneurs ont emprunté cette voie de pèlerinage qui prend graduellement de l’essor et deviendra bientôt aussi prisée que le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Rappelons que le GR®145 « Via Francigena » (voie des Francs) long de quelques 2000 kilomètres dans sa globalité sillonne la Champagne-Ardenne sur 400 kilomètres. C’est en 990 que Sigéric, archevêque de Cantorbéry se rendit à Rome pour y recevoir le pallium des mains du Pape Jean XV. Il  partit au printemps et arriva à Rome en juillet. La « via Francigena » empruntée par Sigéric arrive en France à Calais, elle traverse la région Nord Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à Sainte-Croix puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le Val d’Aoste, la plaine du Pô et la Toscane.

A l’issue de la journée, après un pique-nique tiré du sac bien mérité, a eu lieu un concert prévu en l’église Saint-Memmie par l’ensemble vocal Montéclair Langres-Chaumont. Un cheminement musical de Cantorbéry à Rome nous présentait ainsi des musiques anglaises, françaises et italiennes. Cet ensemble vocal très professionnel est dirigé par Terry Mac Namara avec les violons baroques Naomi Rogers-Hefley et Sharon Lindo.

C’est sous des applaudissements très fournis que c’est terminé cette journée de promotion du GR® 145.