L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena est engagée dans la seconde phase des travaux qui ont pour but l’amélioration du parcours lombard entre Palestro et Pavie. Le projet est réalisé en collaboration avec la Région Lombardie pour valoriser et faire connaitre le chemin.
Les travaux de vérification et de signalisation sur le parcours, commencés à la fin du printemps, continuent : il s’agit de journées qui sont passées sur le chemin pour améliorer l’utilisation de la Via. En particulier, les panneaux et les piliers, accidentellement abattus par des tracteurs, sont remplacés. Généralement, il est nécessaire d’effectuer un passage pour l’entretien en début de saison et un en plein été, car la végétation peut cacher le balisage.
La Via Francigena, durant ces moments aussi, devient une occasion de rencontre et d’échange avec les pèlerins croisés en chemin : un lituanien en voyage « à contresens » de Venise à Toulouse ; Edit et Emma, mère et fille belges parties d’Ivrea ; Jan, hollandais à vélo qui a déjà parcouru 1.500km ; Solly et Lars, jeune couple allemand parti de Mortara ; tous se dirigent vers Rome et très heureux du fait que nous nous occupions du parcours.
L’intervention d’entretien a lieu grâce au soutien de la Région Lombardie et en collaboration avec ItinerAria. Le travail fait partie du projet #ILoveFrancigena, une série d’évènements et d’initiatives de valorisation du tronçon lombard de la Via Francigena. L’entretien se poursuivra dans les prochaines semaines, alors qu’un voyage évènement est prévu de Groppello Cairoli à Belgioioso pour le week-end du 7-8 octobre. Durant celui-ci, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena avec le support technique d’ItinerAria conduira un groupe de volontaires et ensemble, ils s’occuperont du parcours en arrangeant la signalisation et en nettoyant les sentiers.
Le voyage est gratuit et ouvert à tous. Pour plus d’informations et pour l’inscription, vous pouvez écrire à webmaster@viefrancigene.org.