L’initiative « I Love Cammini Emilia-Romagna » se poursuit en septembre avec un calendrier rempli de randonnées. Après les sorties à la découverte de la route de la Laine et de la Soie, le chemin de Sant’Antonio, la Via degli Dei et de l’Alta dei Parchi, les promenades faciles et gratuites reprennent avec les guides AIGAE (association italienne de guides de randonnées) pour vivre les chemins historiques de l’Émilie-Romagne de Plaisance à Rimini.
L’initiative, à sa première édition, propose des promenades le week-end pour connaitre les paysages et les parcours naturels du territoire, avec dégustation des produits typiques et des haltes dans les lieux de foi les plus caractéristiques : la Basilique de San Luca, la Couvent des Clarisse dans le Montefeltro, l’Ermitage de Tizzano ou l’Abbaye de Galeata en Romagne.
C’est reparti le 1 septembre avec la Via Romea Germanica le long de l’étape 26 entre Cusercoli et Santa Sofia ; le 8 septembre ce sera sur la Via degli Abati pour une boucle de 9km à Bardi en province de Parme. Le 15 septembre, la promenade sera dans une atmosphère médiévale de Mathilde de Toscane sur le tronçon de la Via Matildica del Volto Santo.
Le 21 septembre, place au trekking urbain à Parme, le long de l’ancienne Via Linari. Le 22 septembre, promenade à la découverte de la Via Germanica Imperiale de Pavullo à Montecreto et le 28 septembre promenade le long du chemin de Saint François de Torricella di Novafeltria à Sant’Agata Feltria. Deux autres dates consacrées à la Via Francigena sont prévues : samedi 7 septembre, vous pourrez parcourir 10,4 km de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe entre les bois et les sentiers de Cassio à Berceto, dernier bourg historique avant le col des Apennins de la Cisa vers la Toscane. Le 14 septembre, « I Love Cammini Emilia-Romagna » vous amènera à la découverte de la Via Francigena dans les campagnes entre Pontenure et Fiorenzuola.
Comment participer ? Il suffit d’une bonne paire de chaussures de marche, un chapeau, un sac à dos et vous êtes déjà prêts pour vous inscrire à un des week-ends gratuits de la première édition de « I Love Cammini Emilia-Romagna 2019 ». Les parcours ne dépassent presque jamais les 10 km, en général ils se limitent à 7/8km, et sont adaptés à tous. Le départ est vers 9h30 et le retour dans l’après-midi. Les retours sont prévus de façon à pouvoir utiliser les transports en commun, pour ceux qui le désirent, pour rentrer à la maison. Pour participer, vous devez vous inscrire sur le site : camminiemiliaromagna.it
« I Love Cammini Emilia-Romagna » est promu par APT Services région Émilie-Romagne en collaboration avec la Conférence Épiscopale de l’Émilie-Romagne. Les randonnées sont organisées par chaque Chemin en collaboration avec l’association AIGAE.
Tous les détails des propositions sont disponibles sur le site : www.camminiemiliaromagna.it et https://www.viefrancigene.org/fr/I-love-francigena/