Suivre l’évolution des chemins avec un regard en direction de la Terre Sainte. Le 15ème rendez-vous au sujet de Compostelle en Ligurie, qui s’est déroulé à Gênes Nervi les 25-26 février derniers, a offert un moment de réflexion sur l’accueil, les projets et le futur des pèlerins.
« La rencontre – explique Paolo Caucci Von Saucken, Recteur de la Confrérie de Saint Jacques de Compostelle – a été utile pour clarifier tout ce qui a été fait. Le Chemin de Saint Jacques change constamment comme celui de la Via Francigena et chaque année nous devons le réajuster en fonction de l’évolution des pèlerinages ».
Une évolution qui élargit les frontières et unit les trois pèlerinages majeurs : Saint Jacques, Rome et Jérusalem. L’attention de la Confrérie se concentre, en effet, sur la promotion et l’accueil des pèlerins en Terre Sainte. A ce propos, en septembre 2016, l’auberge des Saints Chiara et Giacomo dans le complexe du monastère des Clarisses à Jérusalem a été inaugurée.
Il s’agit d’une initiative en phase d’expérimentation. Trois mois par an, les pèlerins qui arrivent à pied pourront être accueillis dans certains locaux de la dépendance gérée par les volontaires et les membres de la confrérie.
Le chemin vers Jérusalem est enraciné dans l’histoire de la Confrérie, fondée à Pérouse en 1981 par un groupe de pèlerins qui voulait maintenir le souvenir de leur pèlerinage à Saint Jacques, en récupérant la tradition d’une confrérie précédente présente dans la ville depuis le XIV siècle. Un rêve médiéval qui passionne et passe aussi par la Via della Costa en Ligurie, lien entre les chemins européens et la maison d’accueil de la rencontre de Compostelle.
« La Via della Costa est fondamentale parce que le développement des pèlerinages concerne Saint-Jacques, Rome et Jérusalem – a rappelé le Recteur – et donc la majeure partie des pèlerins doit y passer. D’autres peuvent le faire par le Montgenèvre mais la route la plus directe est celle della Costa qui unit la partie française, la Via Francigena et le chemin de Saint Jacques ».
Silivia Iuliano