A Monte Sant’Angelo, il y a le nouveau point de référence pour les pèlerins. Vendredi dernier, grâce à l’engagement de 4 associations locales, parmi lesquelles Monte Sant’Angelo Francigena, le siège de « Senso Civico » a été ouvert.
Il s’agit d’un pas important pour le réseau des chemins dans les Pouilles et en particulier dans le Gargano. Dans le nouvel endroit, situé proche de la Basilique et caractérisé par le symbole du pèlerin visible de l’extérieur, les marcheurs pourront demander toutes les informations sur la Via Francigena, acheter la crédenciale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et demander le tampon de l’étape Monte Sant’Angelo où est représenté Saint Michel Archange.
Les premières crédenciales AEVF « tamponnées » ont été données au groupe Agesci (Association Guides et Scouts Catholiques Italiens) de la zone de Daunia où était organisé « Un Chemin de Liberté » qui partait de Monte Sant’Angelo et allait vers Rome et Jérusalem. Le « passeport » de ces pèlerins spéciaux a été béni par Monseigneur Luigi Renna, Evêque de Cerignola-Ascoli Satriano et administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo durant la Sainte Messe célébrée dans le Sanctuaire de Saint Michel Archange. La journée à pas lent a été l’occasion pour présenter le livre « San Michele in Monte Laureto a Putignano » par l’auteur prof. Marcello Mignozzi.
A quelques heures de l’ouverture, « Senso Civico » a accueilli un autre pèlerin. Les volontaires ont souhaité la bienvenue à Antonio, parti de Venise à vélo. Une fois la photo-souvenir prise entre sourires et enthousiasme, Monte Sant’Angelo est prête à accueillir d’autres pèlerins. Un long chemin d’accueil est à peine commencé.