L’Institut Européen des Itinéraires Culturels, agence technique du Programme des « Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe », célèbre son 20ème anniversaire cette année.
L’événement organisé à la fin de mai s’insère dans le cadre de cette célébration. Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les Itinéraires Culturels démontrent, à travers le voyage dans le temps et l’espace, que le patrimoine de différents pays d’Europe contribue au patrimoine culturel commun. Les Itinéraires sont des réseaux locaux qui mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, échanges et enrichissement mutuel au-delà des frontières et des siècles. Ils agissent comme des passerelles pour le dialogue interculturel et la promotion d’une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire e de l’ identité européenne.
L’événement aura lieu au Centre Culturel de l’Abbaye de Neumünster et accueillira les ambassadeurs des 47 États membres du Conseil de l’Europe (Représentants à Strasbourg) et avec la partecipation de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena: le président Massimo Tedeschi et Luca Faravelli (Staff).
Une conférence dédiée au programme des Itinéraires Culturels et aux 20 dernières années de l’Institut aura lieu le 31 mai 2018 en présence des représentants des Itinéraires Culturels certifiés, des universités partenaires (Network for Cultural Routes Studies), des usagers des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe et des experts internationaux dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme.
Dans le cadre de la célébration, une exposition est organisée et ouverte au grand public le 1er juin 2018, mettant en valeur le patrimoine culturel européen le long des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.