Via Francigena

L’Europe et l’UNESCO, le Forum de Monteriggioni relance la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La candidature de la Via Francigena au Patrimoine de l’UNESCO se prépare à entrer dans la Tentative List et trouve un nouvel élan à Monteriggioni où, samedi 27 janvier, s’est déroulée la V édition du Forum « Communes en Chemin » sur le thème « Europe et Via Francigena : un dialogue interculturel ».

Dans le Complexe Monumental d’Abbadia Isola, les représentants des quatre pays traversés par la Via Francigena, les autorités des institutions européennes et des organisations internationales se sont réunis pour faire le point sur l’état actuel de l’ancienne voie de pèlerinage et renforcer la synergie de tous les sujets vers de nouveaux projets communs. Parmi ceux-là, en tout premier, l’insertion du tronçon italien de la Via Francigena dans la liste du patrimoine de l’UNESCO, après le protocole souscrit en mars 2017 par les 7 Régions et le lancement des analyses préliminaires coordonnées par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.

Le rendez-vous a débuté avec les hymnes nationaux et les discours d’inauguration de la Commune de Monteriggioni, de la Région Toscane et de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, introduits par le message vidéo de Gabriella Battaini Dragoni, vice-secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Le maire Raffaella Senesi, la vice-présidente, Monica Barni, et l’assesseur au tourisme de la Région Toscane, Stefano Ciuffo ont souligné la culture de l’accueil et du dialogue qui caractérise la Via Francigena. Un engagement répété aussi par le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi et rendu encore plus important par la concomitance du Forum avec la Journée de la Mémoire et par le souvenir de l’Hymne à la joie chanté par les déportés, qui aujourd’hui est l’hymne de l’Union Européen.

L’état d’avancement du projet de candidature de la Via Francigena au patrimoine de l’UNESCO a été au centre de l’intervention de Paolo Fontani, directeur de l’Office UNESCO à Bruxelles et de la Représentation de l’UNESCO auprès des Institutions européennes, qui a rappelé l’engagement des territoires vers cet objectif en soulignant les points forts de l’itinéraire de Sigéric. Un projet européen capable d’unir les diversités, comme a déclaré l’euro-parlementaire Silvia Costa, qui a relancé l’importance des itinéraires en 2018, Année Européenne du Patrimoine Culturel.

Le Forum s’est poursuivi avec un voyage virtuel le long des étapes de la Via Francigena avec les représentants des petites « grandes » Communes qui ont comparé leurs expériences avant de laisser la place à une session consacrée à la promotion du tourisme itinérant et aux principaux évènements culturels liés à la Francigena coordonnés par Sandro Polci, directeur du Festival Européen des Chemins de la Via Francigena.

Les chemins historiques comme expérience de dialogue culturel ont été au centre du message vidéo envoyé par Pierluigi Sacco, IULM – Libre Université de Langues et Communication, suivi par la présentation de la deuxième édition du prix littéraire consacré à la Via Francigena, « Sulle Orme dei pellegrini ». L’évènement, promu par la Commune de Monteriggioni et la Maison d’édition Betti, unira le thème du voyage lent comme une redécouverte de soi-même et des territoires à 2018, Année des aliments italiens. Dans le cours de la matinée, le nouveau numéro de la revue officielle de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a été présenté « Via Francigena and the European Cultural Routes » avec la couverture et le spécial consacrés à Monteriggioni.

La présentation de l’activité de Radio Francigena a ouvert la session de l’après-midi avec une comparaison entre les représentants des Région de la Francigena (Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Ligurie, Emilie-Romagne, Toscane et Latium) sur le thème de la sécurité, de la signalisation, de l’entretien, de l’accueil et de la communication. Paolo Piacentini, expert pour le MiBACT a rappelé les politiques nationales et les projets de promotion des chemins.

La V édition du Forum a engagé aussi La Rotta dei Fenici, la Via Romea Germanica, le Centre Italien d’Etudes de Compostelle et l’Archidiocèse de Perugia – Ville de l’Eglise, avec l’objectif de lancer un dialogue interculturel et un réseau de chemins qui mettent le pèlerin et son expérience le long des parcours en position centrale. Au cours du Forum, la Commune de Monteriggioni a remis aussi le premier Prix Sigéric à trois personnes qui se sont distinguées dans la promotion de la Via Francigena : Silvia Costa, euro-parlementaire ; Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et Paolo Bongini, ex-dirigeant de la Région Toscane.

La phase finale du Forum traitait du futur de la Via Francigena avec la présentation de la nouvelle App officielle de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena pour le tronçon italo-suisse. Enfin, la conclusion des travaux avec l’intervention de Sandro Santini, président de l’ATVF, Association Toscane des Chemins de la Via Francigena, sur les bonnes pratiques et les projets à venir. Le Forum a été suivi entièrement par Radio Francigena, avec des pics de plus de 1.000 auditeurs dans toute l’Europe et même au Japon.

Communiqué de presse partagé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – Commune de Monteriggioni.