Via Francigena

Le Forum des itinéraire culturels de Bakou – résultats

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe : le tourisme culturel pour le dialogue et la stabilité sociale. Le Forum consultatif 2014 des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe a été organisé conjointement par le ministère de la Culture et du Tourisme de la République d’Azerbaïdjan, l’Accord partiel du Conseil de l’Europe sur les Itinéraires culturels (APE) et l’Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC). L’Association Europeenne des Voies Francigene a participé à l’evenement.

L’événement a été ouvert par le Ministre de la Culture et du Tourisme, Abulfas Garayev, et la Directrice Générale de la Démocratie du Conseil de l’Europe, Snežana Samardžić-Marković. La Vice-Ministre de la Culture et du Tourisme, Sevda Mammadaliyeva, a prononcé le discours de clôture du Forum.

Les conclusions du Forum sont résumées dans la Déclaration de Bakou adoptée par les participants à la fin des sessions, texte qui dresse le bilan des avancées depuis le Forum 2013 à Innsbruck et propose de nouveaux objectifs pour les activités futures des itinéraires culturelles du Conseil de l’Europe. Les échanges et les discussions lors les ateliers thématiques contribueront à l’avancement du programme, à l’identification et à l’élaboration de stratégies pour l’avenir.

Ont participé au Forum des représentants des 29 itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe et des projets candidats venant de partout en Europe, des représentants des Etats membres de l’APE, des organisations internationales (l’Union européenne, l’OMT, l’OCDE, ICOMOS), des ONG, des autorités locales et régionales, des universités et des professionnels venant du secteur du tourisme culturel.

Les quatre ateliers ont proposé des recommandations constructives et des propositions d’actions nouvelles, dont la mise en œuvre sera examinée et suivie pendant les douze mois jusqu’au prochain Forum consultatif à Aranjuez (Espagne).

Les Itinéraires culturels en tant que vecteurs du dialogue interculturel. Les participants ont souligné que la liberté de participer est une précondition au dialogue. Ils ont rappelé l’importance d’un dialogue fondé sur l’expérience directe et le rôle du tourisme en tant que facilitateur de l’accès à cette expérience, aussi longtemps qu’il permet un contact authentique et non restrictif entre communautés hôtes et voyageurs. Les participants ont considéré que l’interprétation créative doit être intégrée dans les activités et dans les stratégies de communication des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, afin de donner de l’espace à l’intuition et à l’émotion, et que l’engagement avec les valeurs d’un Itinéraire culturel peut aussi être exprimé à travers des activités physiques, y compris le sport. 

Les itinéraires culturels en tant que moteurs du développement social et économique durable.
Les participants ont recommandé aux Itinéraires culturels de mener des actions de sensibilisation auprès des communautés résidentes et des entreprises locales, visant une meilleure reconnaissance de la valeur économique et culturelle de leur patrimoine, et à les encourager à devenir les promoteurs de leur propre culture. Ils ont préconisé le dialogue entre les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et les communautés d’entreprises locales et globales au moyen de plateformes créatives, et ont souligné l’importance du dialogue entre les itinéraires et les institutions de Recherche et de Développement, afin de stimuler une approche transnationale et à des niveaux multiples.

Les itinéraires culturels en tant qu’outils pédagogiques permettant de comprendre les conflits du passé, d’apaiser les tensions et de promouvoir la cohabitation pacifique.
Les participants à cet atelier ont reconnu que les Itinéraires culturels ont le potentiel à la fois de créer des espaces où le dialogue interculturel peut s’épanouir et de défendre la paix par la promotion de la justice sociale, des droits de l’homme, l’équité économique, le développement durable et la démocratie. Ils ont recommandé que les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe organisent des activités pédagogiques sur l’histoire de l’Europe, y compris ses conflits, pour tous types de publics. L’atelier a demandé aux participants à la Conférence des Ministres de la Culture et du Tourisme organisée conjointement par l’UNESCO et l’OMT (Cambodge, février 2015) de garder à l’esprit l’importance des Itinéraires culturels pour la promotion du dialogue interculturel et ont proposé que « Les itinéraires culturels pour la paix » soit l’un des thèmes du prochain Forum Global pour le Dialogue interculturel (Bakou, mai 2015).

Les itinéraires culturels en tant que gardiens de la mémoire et de l’histoire vivante de l’Europe.
Les participants à cet atelier ont reconnu le rôle des Itinéraires culturels en tant qu’outils de transmission intergénérationnelle de la mémoire et de l’histoire vivantes, offrant des occasions de raconter les « histoires » de l’Europe à partir des différents points de vue des réseaux de témoins et d’héritiers. Ils ont encouragé les Itinéraires culturels à devenir les instruments du dialogue culturel et de la réconciliation, et ont recommandé dans cet objectif la création de plateformes de coproduction de la mémoire vivante à travers la recherché, l’éducation, la participation des entreprises et les nouvelles technologies, afin de promouvoir la coproduction de la mémoire vivante. Les participants ont souligné l’importance de la promotion d’approches « du bas vers le haut », en proposant que les communautés autour des Itinéraires culturels soient invitées à identifier ensemble et à contribuer au contenu des itinéraires culturels, par des moyens divers d’engagement actif, comme les festivals et l’évènementiel. Une approche à la fois informative et interactive devrait garantir l’équilibre entre patrimoines matériels et immatériels, et servir à questionner les stéréotypes et les mythes acceptés en mettant l’accent sur les histoires partagées et les citoyennetés européennes.

Tous les ateliers ont souligné l’importance d’assurer la pleine participation des jeunes générations et par conséquent, de la nécessité de la mise en place par les itinéraires culturels de programmes d’éducation interactives, des produits touristiques et des programmes de renforcement des capacités qui visent spécifiquement les jeunes publics, ainsi que des voies de communication attractives et pertinentes par le biais des technologies numériques.

Pendant le Forum, les Itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe ont créé un “taskforce” afin de promouvoir la coopération et la recherche de synergies.

Lien vers la Déclaration de Bakou, le programme, les discours, les présentations et une galerie photo