Via Francigena

L’Assemblée Générale de l’AEVF vers Canterbury, là où tout a commencé

Redazione AEVF
Redazione AEVF

La ville de Canterbury accueillera en 2020 l’Assemblée générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) prévue les 14, 15 et 16 mai prochains.

Un lieu symbolique pour le parcours de la Via Francigena, le kilomètre zéro, là où tout a commencé.

La ville anglaise dans le Kent, avec son style typiquement médiéval, est en effet l’endroit où, en 990, l’archevêque Sigeric a commencé son voyage à pied vers Rome.

La réception de l’Assemblée générale à Canterbury aujourd’hui est un témoignage concret de l’union et de la synergie entre les Pays de la Via et représente la volonté croissante de consolider et de renforcer le réseau européen des sentiers de la Via Francigena.

Ces dernières années, de nombreuses rencontres ont eu lieu entre Massimo Tedeschi et Luca Bruschi, respectivement président et directeur de l’AEVF et Velia Coffey, Vice-présidente du conseil municipal de Canterbury et Vice-présidente de l’AEVF, un long dialogue de collaboration qui a confirmé une compréhension commune pour la Via Francigena.

Organiser l’Assemblée générale sur le sol anglais est un grand événement pour la famille Francigena. – commente le Président Tedeschi – Il s’agit d’une démonstration sensible de la dimension internationale de la Via Francigena et du réseau de l’AEVF. Outre les nombreuses assemblées organisées sur le sol italien, ces dernières années, une des réunions s’est tenue en Suisse à Aigle et deux en France, l’une à Champlitte, siège de l’AEVF pour le développement de la Via Francigena transalpine et l’autre à Besançon (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté). L’implication de l’Angleterre et de Canterbury pour l’Assemblée 2020 représente un moment important pour toute l’Association, un témoignage de notre âme européenne“.

Les trois jours de l’Assemblée rassembleront des membres et amis de l’AEVF provenant d’Angleterre, de France, de Suisse et d’Italie, mais l’invitation est également lancée à tous ceux qui s’intéressent à l’itinéraire européen.

Les travaux débuteront jeudi 14 mai à 14h30 dans la prestigieuse Guildhall, et seront suivis d’un dîner officiel. Le 15 mai, un atelier sur le tourisme durable sera organisé le matin par la municipalité de Canterbury, tandis que l’après-midi, les invités seront invités à une visite guidée de la ville.

Le dernier jour, le samedi 16 mai, sera consacré à un moment de marche : nous allons parcourir le tout premier tronçon de la Via Francigena, sur les traces de Sigéric.

Fichiers téléchargeables en pièce jointe (également en français) :

  • le programme de l’événement ;
  • toutes les informations logistiques concernant l’événement