L’AEVF, représentée par Christian Schülé, a participé au Forum annuel des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe qui a eu lieu à Sibiu, en Roumanie, du 2 au 4 octobre 2019. Au Forum, ont participé plus que 200 personnes provenants de 50 pays.
Le Forum est l’évènement annuel le plus important réalisé dans le cadre du Programme des itinéraires culturels. Il réunit les pays membres, les itinéraires, les réseaux candidats à la certification, les organisations internationales, les autorités locales et régionales, les associations et les organisations engagées dans le secteur de la culture et du tourisme.
En 2019, l’édition a été intitulée « Itinéraires culturels pour le tourisme culturel » et elle a été organisée par l’Accord Partiel Élargi sur les itinéraires culturels et par le Ministère du Tourisme de la Roumanie. Durant le Forum, les participants ont pu entrer en contact avec les représentants des organisations engagées dans le développement des itinéraires avec des projets dans le domaine du management et du marketing. L’échange de bonnes pratiques a été un élément important durant le Forum.
Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe ont beaucoup de poids sur les politiques du tourisme culturel, élément qui représente un vecteur important pour le développement de politiques socio-économiques dans les territoires à travers les différentes régions européennes.
La diversité et la richesse de chaque itinéraire représentent une offre importante et variée de produits culturels thématiques sur les territoires et comprennent de nouveaux défis dans le domaine de la communication, de la gestion et de la capacité novatrice territoriale.
Compte tenu de ce qui précède, l’Advisory Forum de Sibiu a représenté sans aucun doute une importante plateforme de discussion pour aborder de nouvelles opportunités liées au tourisme durable. Un autre aspect important est la possibilité de développer des partenariats et des projets internationaux dans un tourisme authentique et d’expérience.
Les représentants de l’AEVF ont partagé les bonnes pratiques de la Via Francigena dans le domaine de l’innovation dans le secteur culturel, en allant de la mobilité internationale au dialogue interculturel.
Grâce à des interventions qualifiées de la part des organisations internationales présentes, de nouveaux objectifs et de nouveaux marchés touristiques ont été explorés sur lesquels investir de l’énergie et des ressources. Les itinéraires sont capables d’intercepter la nouvelle demande touristique culturelle qui prend de plus en plus forme au niveau international.
À l’occasion du Forum, des synergies entre les opérateurs publics et privés dans le secteur du tourisme culturel se sont développées. L’AEVF a participé à la discussion en portant sa propre expérience au niveau local, régional, national et transnational du réseau de la Via Francigena et du programme des Itinéraires culturels.
Pour plus d’informations :
https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/annual-advisory-forum
https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/sibiu-forum