Via Francigena

Francigena. Une route européenne du Grand-Saint-Bernard à Rome

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le guide « Francigena. Une route européenne du Grand-Saint-Bernard à Rome » est paru aux éditions Mattioli 1885. Il propose une découverte historique, culturelle, touristique et gastronomique de la Via Francigena.

L’ouvrage est richement illustré afin de permettre aux passionnés de voyage et de tourisme de plein air de s’imprégner de ce parcours pas à pas.

En suivant les pas de l’archevêque de Canterbury Sigéric, le guide propose au lecteur une série d’itinéraires historico-touristiques dans les environs immédiats du tracé italien de l’antique chemin menant à Rome. Le parcours est divisé en étapes du col du Grand-Saint-Bernard à Rome, au fil des différentes régions traversées. Les châteaux de la Vallée d’Aoste, la région du Canavese, l’Oltrepò Pavese, les terres de Giuseppe Verdi en Émilie, la Ligurie des Cinque Terre, la Toscane des sites UNESCO ou la région étrusque de la Tuscia sont quelques-uns des thèmes proposés.

Les itinéraires peuvent être effectués par étapes, pour vivre le temps d’un week-end un chemin authentique et riche en émotions. Des informations pratiques indiquant où se renseigner, manger et dormir le long du parcours complètent le guide.

Prévu également en version anglaise, le guide est publié sous le patronage de l’Association européenne des chemins de la Via Francigena. Il est possible de l’acquérir auprès de la boutique en ligne de l’éditeur bookshop online. Le guide sera disponible en librairie dès début juin.

Les auteurs :

Riccardo Baudinelli, né à La Spezia, archéologue, a participé à diverses campagnes de fouilles en Italie et à l’étranger. Pour l’éditeur Mattioli 1885, il est auteur des guides Sardegna Archeologica, Castelli del Mistero, Seguendo Garibaldi, Giuseppe Verdi et co-auteur du guide Gerusalemme.

Luca Bruschi, né à Parme, diplôme universitaire dans le secteur des biens culturels, master en tourisme, expérience dans le domaine de la conception de projet et de la communication au niveau international. Travaille depuis 2004 pour le développement des itinéraires culturels européens. Il a marché sur la Via Francigena, le Chemin de Saint-Jacques et d’autres itinéraires historiques européens.