Via Francigena

Festival Vie Francigene : la parole à la représentante Sofia Bracalenti

Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’édition 2019 du Festival européen « Vie Francigene, Cammini, Ways, Chemins 2019 » est consacré au thème « la Via au féminin. Sensibilité dans les paysages humains et naturels ». Le voyage avec les représentants continue, cette année avec Sofia Bracalenti.

Passionnée depuis enfant par le monde animal, enchantée depuis toujours par les beautés de la nature et de l’art, émue par les merveilles de la montagne et amoureuse de la région des Marches où elle est née et vit encore aujourd’hui, à la campagne, Sofia a trouvé dans la rencontre avec les ânes, qui a eu lieu il y a 20 ans de cela, la boucle parfaite pour unir le tout : elle est Accompagnatrice en Moyenne Montagne inscrite au Collège des Guides Alpins des Marches et elle organise des randonnées avec les ânes pour ceux qui veulent découvrir les beautés de sa Terre Mère.

L’âne est un compagnon de voyage extraordinaire qui, avec sa personnalité, rend la marche unique : l’intelligence, la curiosité, la douceur et la patience de cet animal font que le marcheur peut être allégé du poids du sac à dos et procède à pas lent et harmonieux, ce qui permet d’observer et de profiter des alentours. En plus de la marche avec les amis aux longues oreilles, Sofia vit avec eux et s’en occupe tous les jours, elle a une relation de confiance qui s’enrichit à chaque activité avec les ânes.

« Regarder le territoire avec les yeux des ânes durant les randonnées amène inévitablement à découvrir le long des sentiers l’infinie variété d’herbes et de fleurs de toutes les couleurs ! En marchant avec eux, on se retrouvera bien vite à choisir de s’arrêter dans des prairies pour se reposer avec les ânes qui broutent en bruit de fond, avec la beauté des paysages à admirer autour de nous – explique Sofia – Lenteur et braiment pour tous ! ».