L’édition 2019 du Festival européen « Vie Francigene, Cammini, Ways, Chemins 2019 » est consacrée au thème « La Via au féminin. Sensibilité dans les paysages humains et naturels ». Un des témoignages de cette année est de Cristina Menghini, pèlerine, présidente de l’organisation à but non lucratif « Camminando sulla Via Francigena » et guide environnemental de randonnée.
L’interview – Cristina Menghini : avec plus de 30.000 km de route sous les pieds
« Peut-on enlever les ailes à un petit oiseau qui veut voler librement ? le chemin représente pour moi des ailes qui me donnent l’opportunité de vivre pleinement la vie à la recherche continue de la rencontre avec moi-même et avec la beauté du monde. C’est le grand Amour qui, comme l’étoile polaire, oriente ma manière de penser et d’agir pour atteindre un style de vie plus léger et durable. C’est mon instrument de « libér-action », action libre et consciente, avec la volonté d’améliorer moi-même et la réalité qui m’entoure. Tout le monde peut y accéder !
Le Chemin est une grande expérience humaine qui implique chaque aspect de l’être, de l’aspect plus physique à celui profondément intime ; un processus de transformation du cœur, de l’âme et de l’esprit qui passe par la fatigue et l’acceptation de ses propres limites, la rencontre avec la diversité de son prochain et les émotions vécues à chaque pas. Un pas curieux et attentif, prêt à se mettre en jeu et enclin au contact avec la nature, au partage et à la comparaison, mais toujours avec respect.
Marcher lentement pendant plusieurs heures, chaque jour et pendant plusieurs jours en contact avec la nature, c’est une action qui entraine non seulement le corps, mais qui libère aussi l’esprit. Alors que les yeux se perdent dans la beauté alentour, le cœur se calme, en éloignant le stress et nous ramène à la sérénité. Marcher devient dans l’immédiat une manière pour « débrancher la prise », en nous faisant redevenir maitre de notre temps et des espaces que la nature nous donne. Pas après pas, l’attention se déplace des problèmes d’une vie frénétique et conditionnée à l’appréciation des petits gestes, alors que l’esprit prend le temps de penser et de réfléchir, en stimulant ainsi de nouvelles idées et des points de vue. Le cœur s’allège des souffrances du passé et se concentre sur l’émotion du « présent ». La beauté que nous rencontrons en Chemin commence à vibrer dans notre âme.
Dans le temps, le Chemin nous amène à ralentir et à reconquérir cette dimension humaine un peu perdue, faite de sourires et de coups de main, d’émotions sincères et de gratitude, de gestes simples et partagés, de légèreté et d’essentiel. Un mode de vie qui, une fois retrouvé, ne veut plus se perdre en générant inévitablement un changement positif dans notre existence, et automatiquement, dans celle des personnes que nous fréquentons.
Combien de personnes au retour de l’expérience du Chemin ont commencé à repenser ou transformer leur vie ? le Chemin est pour moi une expérience tellement lumineuse qu’elle est devenue un de mes principaux instrument de bien-être personnel, mais aussi une grande opportunité de service envers les autres.
Mon travail de guide de randonnée et de « promotrice des Chemins » permet de faire connaitre et essayer les bénéfices de cette incroyable expérience avec un instrument exceptionnel de connaissance de soi et du monde qui peut se transformer en une grandiose opportunité de réflexion, de dialogue intérieur et de croissance personnelle avec des améliorations consécutives de son propre bien-être psycho-physique et de son style de vie.
Pensez-y un moment. Peut-on vivre sans quelque chose qui vous a changé la vie en mieux ? ».