Via Francigena

Explosion sur les réseaux sociaux pour la Via Francigena à Sienne

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le tronçon de Sienne de la Via Francigena, chemin qui relie Canterbury à Rome le long d’un parcours d’environ 1.800km, est très apprécié sur les réseaux sociaux. Selon une étude de l’Université française de Lille, en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, qui a lancé le projet « Les typologies du patrimoine culturel numérique. Le cas d’étude de la Via Francigena », il y a une explosion de messages de voyageurs le long de cet antique parcours.

La recherche a analysé les messages et les interactions des pèlerins, des marcheurs, des touristes et des institutions publiés entre août 2015 et juin 2016 sur Instagram et sur Twitter. On compte sur Instagram 4.619 messages et sur Twitter 7.188 consacrés seulement au tronçon de Sienne du Chemin. L’étude a été présentée ce matin au musée Santa Maria della Scala, un des points de passage des voyageurs sur la route, par le Président de l’Association Européenne Massimo Tedeschi et par le Directeur Luca Bruschi.

Une autre donnée ressort de l’étude. Que la Via Francigena Toscane, 380km au total, a une forte croissance de notoriété sur les réseaux sociaux, et que justement la province de Sienne a un rôle particulièrement important à jouer. Pour l’occasion, l’Assesseur au Tourisme de la Commune de Sienne, Sonia Pallai, a présenté les initiatives de valorisation de la Via. Chaque dimanche, du 7 mai au 25 juin et du 3 septembre au 15 octobre, revient # Siena Francigena, le trekking urbain en dix étapes dans de nombreuses villes traversées par la Via. Deux sorties des murs du chef-lieu sont prévues : la première à Monteriggioni, au nord de la ville le 6 mai et la seconde à Ponte d’Arbia, au sud le 27 mai.

Source : Agi.it

Ci-joint, le communiqué de presse sur le projet avec l’Université de Lille et le tronçon de la province de Sienne.