Via Francigena

De Robbio à Piacenza. AviSport le long de la Via Francigena

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le groupe multisports, né dans la section Avis de Legnano, a parcouru 140 km sur la voie des pèlerins.

Legnano, 7 juin 2017De Robbio (PV) à Piacenza avec les immanquables bâtons de marche. AviSport, l’association multisports créée au sein du groupe Avis de Legnano, a marché pour plus de 140 km le long de la Via Francigena en amenant la marche nordique sur le chemin des pèlerins.

Parti le 29 mai de la Province de Pavie, après six étapes (Robbio, Mortara, Garlasco, Pavie, Santa Cristina, Orio Litta et Piacenza), le groupe Avis de la section « Cristina Rossi » de Legnano est arrivé en Emilie-Romagne, en donnant le départ à un voyage destiné à se poursuivre.

« C’était une expérience décidemment intéressante et très belle » a commenté Franco Prandoni qui, avec Domenico Mazzalovo et Katia Casalinuovo, a parcouru les quatre premières étapes du parcours avant d’être rejoint par le groupe à Santa Cristina. « Une expérience, même si fatigante, que nous voudrions continuer ainsi, année après année, afin d’arriver jusqu’à Rome avec la crédenciale qui porte le nom d’AviSport ».

Ils sont partis à trois de Robbio et sont arrivés à vingt à Piacenza, parmi eux il y avait aussi le président de la section Avis Legnano, Pierangelo Colavito. « C’était une expérience formative pour tous, autant du côté de l’effort physique, que du point de vue intérieur. – poursuit M. Prandoni – Le simple chemin n’a pas été seulement un parcours fait de kilomètres, mais c’était un voyage que nous avons fait en tant que groupe et en tant qu’individus. Un voyage fait de rencontres et d’histoires que nous avons recueillies ; de personnes que nous avons connues et de sensations que nous avons vécues en tant qu’individus et en tant que groupe. Impossible d’oublier François, un français de soixante ans, que nous avons rencontré le premier soir à Mortara ; parti le 7 octobre 2015, il revenait de la Terre Sainte. »

L’étape à Garlasco a été particulièrement touchante, où le groupe d’AviSport, rejoint pour l’occasion par le président Colavito, a été accueilli par la communauté Exodus. « Nous n’oublierons pas non plus l’accueil reçu à Orio Litta. Ici le maire Pierluigi Cappelletti nous a accompagné personnellement dans un moment qui a été de grande fête », se rappelle M Prandoni.

Au de-là de ce qu’a été l’expérience personnelle, AviSport a fait faire le tour de l’Italie à la passion pour la marche nordique, une discipline qui grâce à l’utilisation de bâton de marche particulier engage activement et tonifie la partie supérieure du corps, autant au niveau musculaire qu’articulaire. En marchant avec les bâtons, 85% des muscles s’activent, l’appareil moteur inférieur s’allège et l’oxygénation de tout l’organisme augmente, en plus de l’amélioration de l’humeur. Le tout avec l’esprit Avis qui n’est pas seulement le don de sang, mais aussi la promotion d’un style de vie saint et de bien-être extérieur et intérieur.

Source : www.mi-lorenteggio.com