Via Francigena

« Compagnons de la Via Francigena » célébration des 20 ans à l’Hospice du Grand Saint Bernard

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 2 septembre, les amis de « Compagnons de la Via Francigena » se sont rencontrés au Grand Saint Bernard pour une grande célébration ! Il y a 20 ans de cela commençaient les travaux pour le tracé qui relie Martigny à Aoste. Ces grands travaux permettent aujourd’hui aux pèlerins de traverser les Alpes, en reliant ainsi Canterbury à Rome.

Malgré les mauvaises conditions météo, les célébrations ont commencé avec le groupe suisse au pied de Bourg St-Pierre et le groupe italien à Saint Rhémy. Ceux parmi nous qui voyageaient en autobus ont été très étonnés quand le conducteur s’est arrêté à Bourg St-Pierre et a découvert que les marcheurs étaient prêts à partir. C’était un voyage extraordinaire dans l’autobus avec le conducteur qui affrontait habilement la route étroite et les virages. Le panorama des paysages alpins n’était visible qu’occasionnellement à cause du brouillard et je me suis émerveillée devant la force de volonté de ceux qui la parcouraient à pied.

Il y a un air de mystère sur ce terrain qui fait glisser mon imagination vers les images d’Hannibal qui traversait les Alpes avec ses éléphants, ou Napoléon avec ses armées ou d’innombrables pèlerins qui voyageaient vers Rome. Mais aujourd’hui, les légions romaines ont capturé mon imagination. Alors que le groupe italien s’éloignait de Saint-Rhémy vers la frontière italienne, autour du lac il y avait une légion romaine, que j’ai vue avec les manteaux rouges, les drapeaux et les enseignes des pèlerins et des aigles.

L’excitation était dans l’air lorsque les groupes italiens et suisses se sont rencontrés au dehors de l’Hospice et durant un bref instant, le soleil a brillé. Puis, dans la magnifique chapelle et sous le regard de Saint Bernard qui enchainait le diable, c’est-à-dire les dangers des montagnes, dix fonctionnaires ont partagé des événements qui ont eu lieu et ils ont exprimé leur gratitude pour l’ouverture, il y a vingt ans de cela, du tronçon alpin qui rend possible le pèlerinage. Le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, a conclu la réunion en rappelant beaucoup de souvenirs. 

Saint Bernard de Menton, Archidiacre d’Aoste, a fondé l’Hospice du Grand Saint Bernard en 1050 pour la sureté et la protection des voyageurs. Aujourd’hui, la Congrégation des Canons du Grand Saint Bernard offre encore exactement le même accueil aux voyageurs. D’une certaine manière, ce lieu très peuplé a réussi à satisfaire notre grand groupe, un grand groupe paroissial, un mariage et tous les autres pèlerins. Et nous avons apprécié notre repas en communauté avec un pèlerin très bavard.

Réchauffée par le vin local du Fendant, nous nous sommes aventurés dehors pour découvrir qu’il neigeait. Cela nous a donné une impression très réaliste des conditions des pèlerins, supportées pendant plus d’un millénaire. Encore plus avec les chiens Saint Bernard. Mon imagination a créé rapidement des visions héroïques de sauvetages dans la neige grâce à cette gorgée salvatrice de brandy.

Ensuite, nous avons visité le Musée avec ses affiches extraordinaires qui illustrent l’histoire du Col. A l’époque romaine, Alpis Poenina a amené au Temple de Jupiter une roche sacrée, maintenant déposée à côté de la statue de Saint Bernard, sur le versant italien. Ici, il y avait un temple dédié au dieu romain Poenino à qui les personnes faisaient des offrandes pour obtenir un passage sûr. Des spectacles très intéressants amènent le spectateur justement à travers l’histoire qui en découle et jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi, notre journée de célébration s’est finie, chacun retournant chez lui par différents moyens. Mais la magie du pèlerinage de la Via Francigena est que vous pouvez toujours revenir sur le lieu.

Carol Neville

Vous pouvez visiter le site de l’Hospice : https://gsbernard.com/fr/ 

Ou devenir un « Compagnons de la Via Francigena Vallese-Val d’Aoste »

D’autres photos se trouvent sur mon site : http://carolneville.com.au/photojournal/