Se deroulera à Reims, le vendredi 12 décembre, la prochaine réunion du Comité Européen de Coordination Technique Interrégionale de la Francigena. Sur le site web de l’AEVF a été lancée une page sur laquelle sont disponibles les informations, les documents, le plan d’activité du Comité.
L’Association Européenne de la Via Francigena (AEVF) a entrepris en 2012, dans le cadre du projet européen « PER VIAM » et en collaboration avec Région Toscane et Région Champagne-Ardenne un parcours de dialogue, coordonné à l’échelle européenne, entre les 14 régions de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe de la Via Francigena, depuis Cantorbèry à Rome (Kent; Nord-Pas-de-Calais; Picardie; Champagne-Ardenne; Franche-Comté; Vaud; Valais; Vallée d’Aoste; Piemonte; Lombardie; Emilia-Romagna; Ligurie; Toscane; Latium). Les 4 régions italiennes à sud de Rome (Campanie; Molise; Basilicate; les Pouilles) ont été intégrées en vue de la demande d’extension de la mention «Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe» pour le tronçon Rome – Pouilles (vers Jérusalem).
Buts du CECTI et les principales étapes entreprises. Le Comité vise à faciliter des actions coordonnées et efficaces pour le développement de l’Itinéraire dans chaque territoire, au travers d’une approche commune au niveau européen, l’échange de bonnes pratiques, la mise en œuvre de stratégies partagées concernant la mise en sécurité de l’itinéraires, le balisage, les hébergements et l’accueil, les évènements conjoints, l’information et la communication coordonnées, qui constitueront le Master Plan Européen de la Via Francigena et qui assureront la continuité transnationale nécessaire pour garder la mention du Conseil de l’Europe.
Un Protocole d’Entente (PdE) entre les Régions européennes de la Via Francigena a été accordé entre les régions européennes à l’occasion de deux réunions interrégionales qui ont eu lieu à Florence (IT) le 18 mai 2012 et à Châlons-en-Champagne (FR) les 24 et 25 janvier 2013. Ce Protocole trace les axes principaux de coopération entre les régions européennes pour la mise en œuvre complète de la Via Francigena.
Le Comité Européen de Coordination Technique Interrégional a été créé en conséquence est il est composé par un ou deux délégués de chaque région ayant adhéré au Protocole d’Entente Interrégional.
La réunion de Foggia (IT) du 18 octobre 2013 a marqué le début des travaux du Comité tandis que les réunions de Bruxelles (BE) du 13 octobre 2013 et de Milan (IT) du 27 juin 2014, ont défini le Plan d’activité 2014 et ont établi la méthode de travail pour sa réalisation, au travers de trois groupes de travail thématique, concernant le parcours, les hébergements et les services, la communication et la promotion.
Le CECTI se réunit deux fois par an.
Plus d’information sur la page web consacrée au Comité