Le 16 mai 2025, l’Assemblée Générale de printemps de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) s’est tenue à Troyes, chef-lieu du département de l’Aube dans la région Grand Est.
Située à environ 40 km de l’itinéraire français de la Via Francigena, la ville a accueilli plus d’une centaine de représentants venus d’Angleterre, de Suisse, d’Italie et de France, réunis pour discuter de l’avenir de cet itinéraire culturel européen. Après la photo de groupe et l’exécution des hymnes nationaux des quatre pays traversés par le chemin, l’assemblée a officiellement débuté avec l’entrée de nouveaux membres dans le réseau AEVF : les communes suisses de Ballaigues et Sainte-Croix (Vaud), ainsi que les communes italiennes de Poggibonsi (Toscane), Monterosi (Latium), Santa Cesarea Terme et la Réserve Naturelle de Torre Guaceto (Pouilles). Avec ces nouvelles adhésions, le réseau AEVF atteint désormais 250 membres dans toute l’Europe, confirmant l’engagement commun pour un itinéraire toujours plus international.
Parmi les moments marquants, la signature d’un accord entre l’AEVF et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre – l’organisation qui promeut et gère le réseau de sentiers en France, notamment le GR145 Via Francigena – scellée par une poignée de main entre le président Francesco Ferrari et le président Frédéric Montoya.
Ensuite, un accord de collaboration a été signé avec la Route des Templiers, un itinéraire culturel actuellement en cours de reconnaissance par le Conseil de l’Europe. Les participants ont pu découvrir ce parcours historique lors d’une visite guidée, avec une étape centrale à la majestueuse Cathédrale de Troyes, où fut rédigée en 1129 la règle de l’Ordre du Temple.




Deux points fondamentaux ont été au centre de l’assemblée :
- Le bilan financier : les comptes 2024 ainsi que le budget prévisionnel pour 2025 ont été approuvés.
- L’élection des organes associatifs : Francesco Ferrari a été réélu président à l’unanimité, confirmant ainsi la continuité du travail engagé depuis 2001. Ont été nommés vice-présidents : Francesco Gazzetti (premier adjoint), Gaëtan Tornay (second adjoint), Bill Hicks, Natacha Bouchart, Valery Denis, Luigi Laterza, Civita di Russo et Aldo Patruno. Sergio Luigi Ricca a été nommé trésorier.
Le Bureau de Présidence a également été renouvelé pour la période 2025-2028, incluant 16 communes, 6 provinces/agglomérations et cinq associations.
L’assemblée a aussi consacré une large place à la présentation des projets en cours, à commencer par Detour, une initiative européenne de soutien aux PME et aux services liés à la Via Francigena.
Des mises à jour ont également été fournies concernant les projets en cours le long des tronçons :
- Anglais (entre Londres et Douvres),
- Français (communes de Wisques et Champlitte),
- Suisse (événements et animations pour 2025),
- Italien (communes de Plaisance, Colle Val d’Elsa, Rome, Régions des Pouilles et du Latium).



L’assemblée s’est conclue par une dégustation œnogastronomique très appréciée, dans le cadre du projet Sosta&Gusta (S’arrêter&Goûter), réalisée en collaboration avec Parmigiano Reggiano, le Consortium du Jambon Toscan, la brasserie Antoine Ney et la cave de Barfontarc.
L’événement a été précédé d’une visite guidée de la Cité du Vitrail et de la ville de Troyes, et s’est conclu le lendemain par une visite guidée de la ville de Bar-sur-Aube ainsi qu’une promenade le long de la Via Francigena, jusqu’à Baroville, où les participants ont pu déguster le champagne de la cave Barfontarc. Ces trois magnifiques journées ont été soutenues par le Département de l’Aube et la commune de Bar-sur-Aube.


