Via Francigena

Un chemin de saveurs : la gastronomie piémontaise du Monferrato

S’il est vrai que “tous les chemins mènent à Rome“, dans le Piémont, de nombreux chemins mènent à la mer ; l’un d’entre eux, en particulier, s’écarte de la Via Francigena dans la zone située en dessous de Vercelli, traverse les collines du Monferrato le long des cours d’eau, entre les rizières, les vignobles et les villages d’Asti et d’Alessandria, et se rend jusqu’en Ligurie. Il s’agit d’une zone où les pèlerins, les touristes et les gourmets peuvent faire des découvertes gastronomiques intéressantes et savoureuses: ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les paysages viticoles et vinicoles des Langhe-Roero et du Monferrato sont inscrits depuis 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En effet, ce territoire est le berceau de plusieurs produits gastronomiques de grande qualité, dont vous pourrez apprécier les saveurs dans les restaurants, les fermes, les caves à vin, les exploitations agricoles et les agritourismes, ou en participant aux nombreuses foires et festivals qui enrichissent le calendrier des événements du Monferrato tout au long de l’année.  Découvrons ensemble les principales attractions à noter dans votre agenda.

A la recherche du Roi Blanc, protagoniste automnal

Le long de ce tronçon piémontais, à travers les bois couverts en automne, il se peut (mais seulement si vous êtes très matinal !) que vous rencontriez de près un chasseur de truffes, ou trifulau dans l’idiome local, engagé avec son fidèle chien dans la recherche passionnée et intense d’un trésor naturel et délicieux: la fameuse truffe blanche. Si vous voulez vivre une expérience multisensorielle unique, les 24 foires de la manifestation “Profumo di Piemonte, terra di tartufi” (Parfum du Piémont, terre de truffes) se déroulent dans les provinces d’Alessandria, Asti, Cuneo et Turin, dans les rues et sur les places des villes et des villages, parmi les célèbres collines de la gastronomie et du vin de ce territoire.

Traverser avec goût les paysages du Montferrato

À pied ou à vélo, après avoir parcouru les collines de Turin et traversé les villages de Bardassano di Gassino Torinese, Sciolze et Cinzano avec leurs châteaux, le Monferrato s’ouvre devant vous, un territoire que les cartographes savoyards du milieu du XVIIIe siècle divisaient en “Basso” (au nord vers le fleuve Pô) et “Alto Monferrato” (situé au sud vers les Apennins liguriens). Ces zones sont caractérisées respectivement par des plaines et des collines ondulées, embellies par des villages et des châteaux médiévaux, et par des hauteurs où l’on peut visiter des sites archéologiques, des châteaux et des vignobles.

Parmi les premiers plats, la recette locale, à goûter absolument, est l’agnolotti del “plin” (qui, en dialecte piémontais, signifie “pizzicotto” et désigne l’ancienne technique paysanne consistant à farcir les pâtes avec des restes de viande et de légumes, la farce variant selon les régions, assaisonnée de sauce à la viande rôtie ou au beurre et à la sauge). Parmi les produits typiques du Basso Monferrato figure également le riz: dans la zone de Casale Monferrato, environ 7 600 hectares sont consacrés à sa culture.

Parmi les plats principaux traditionnels et automnaux, une mention spéciale pour le fritto misto (fricassà mès-cià) et le bollito misto, composés de sept morceaux de viande différents (à accompagner, par tradition, de sept sauces différentes). Les Krumiri di Casale Monferrato (le chef-lieu du Monferrato) sont un produit dont on peut sentir le parfum même en se promenant dans les rues de la ville, parce qu’il se dégage pendant le processus de production. Ils sont encore produits aujourd’hui dans l’atelier artisanal où ils sont nés: leur forme s’inspire de la moustache du roi Victor Emmanuel II, qui est mort l’année même où ces bonbons ont été fabriqués pour la première fois, c’est-à-dire en 1878.

Si vous êtes amateur de fromages, ne manquez pas les villages de Castagnole Monferrato, connu pour son vin Ruchè DOCG, et Cocconato, où les vins (peut-être un bon verre de Barbera local) peuvent être associés à la dégustation d’un fromage à pâte molle typique tel que le Robiola DOP. Si, en revanche, vous préférez les viandes en tranches, l’accompagnement idéal est sans aucun doute le saucisson cru assaisonné du Monferrato, la Muletta, composé de différents morceaux de viande et de graisse de lard, aromatisé avec des épices et une infusion d’ail et de vin, associé à une tranche de Grissia monferrina, un pain dur en forme d’escargot.

La plus haute étape du Basso Monferrato, conseillée pour une pause savoureuse, est Albugnano, où l’on peut déguster la bagna cauda ou “caoda”, une sauce piquante d’origine paysanne servie en plat unique, préparée avec de l’ail, des anchois salés et de l’huile et dans laquelle on peut tremper des légumes crus et cuits tels que le précieux poivron carré d’Asti et le Cardo gobbo de Nizza Monferrato, présidium Slow Food, le chou, le chou-fleur, le topinambour, les pommes de terre, etc. Dans cette région, vous pourrez satisfaire vos yeux en admirant l’abbaye de Santa Maria di Vezzolano, qui représente l’un des fers de lance du patrimoine artistique roman du Piémont et qui, dans la région du Monferrato, compte plus de 80 sites comprenant des complexes monastiques, des églises paroissiales, des chapelles et des cathédrales.

En continuant le long du sentier, arrêtez-vous à Castelnuovo Don Bosco où l’on peut déguster des Finocchini, des biscuits nommés d’après les graines de fenouil qui se trouvent dans la pâte.

Saveurs d’Asti et d’Alessandria

Dans le paysage rural de l’Asti qui caractérise l’Alto Monferrato, un grand nombre de petites églises et de chapelles rurales témoignent d’une ancienne dévotion populaire, comme l’église paroissiale de San Lorenzo di Montiglio (XIIe siècle) et celle de San Secondo di Cortazzone (XIe siècle) dans le village roman qui n’a pas changé au fil du temps, tout comme à Montechiaro, où l’on trouve l’église paroissiale de Santa Maria Assunta di Piesenzana et, sur la colline de la localité de Castel Mairano, l’église des saints Nazario, Celso, Vittore et Innocenzo (XIIe siècle).

Une fois à Asti, où le baptistère (VIIe siècle) et la crypte de Sant’Anastasio (VIIIe siècle) sont d’inestimables témoignages de l’art roman, le choix ne manque pas pour satisfaire le palais: viande crue aux truffes, agnolotti all’astigiana, tajarìn (fines nouilles aux œufs), ou encore une dégustation d’oignons dAsti, de mostarda de raisin, de Robiola di Roccaverano et, pour finir, une tranche de Torta del Palio recouverte de chocolat noir fondu.

De la Piazza Campo del Palio, on passe par Castello di Annone, Quattordio, riche en demeures seigneuriales du XVIIe siècle, Masio, splendide point de vue sur la vallée du Tanaro, et Oviglio avec sa suggestive église paroissiale des saints Felice et Agata et son château du XIVe siècle, puis Alessandria, la ville du célèbre chapeau Borsalino et des bicyclettes, où les saveurs à découvrir ne manquent pas, avant de rejoindre Acqui Terme, Viguzzolo, Volpedo, Fabbrica Curone et Tortona et jusqu’à Gavi, célèbre pour son vin blanc DOCG du même nom.

Parmi les plats typiques de la région d’Alessandria, il faut absolument goûter les agnolotti di Alessandria, le bœuf braisé au vin Barolo, les saucisses de bœuf de Mandrogne, les rabatòn (“ruzzolati”), c’est-à-dire des gnocchi roulés dans la farine et fourrés d’herbes, de fromage (ricotta) et d’œufs, cuits dans un bouillon puis gratinés; le poulet à la Marengo, le Lacabòn di Santa Lucia (bâtonnets artisanaux durcis au caramel et au miel, vendus enveloppés dans du papier sulfurisé blanc), De.co et la douce focaccia d’Alessandria.

Après avoir parcouru les itinéraires du Monferrato avec tant de goût et de variété, il ne reste plus qu’à ramener à la maison de précieux souvenirs, ainsi que quelques-uns de ces produits typiques avec lesquels vous pourrez surprendre vos amis et votre famille à table !

Découvrir le Piémont sur: https://www.visitpiemonte.com/fr

Redazione AEVF
Redazione AEVF