Via Francigena

XV années d’AEVF dans les pages de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes »

Redazione AEVF
Redazione AEVF

A l’occasion de la célébration des XV ans de l’Association Européenne des Vie Francigene, une publication spéciale sortira le 30 avril, qui recueillera 44 articles et interview apparus sur les revues « Corriere Romeo » et « Via Francigena and the European Cultural Routes » durant les 15 ans de vie d’ « AEVF », dont la fondation a eu lieu le 7 avril 2001 à Fidenza.

Le choix des articles est divisé en quatre aires thématiques : Europe, Dialogue interreligieux/Culture, Etapes historiques, Institutions. Ces pages constituent un résumé intéressant des 15 premières années de l’Association Européenne, réseau porteur de la Via Francigena pour le Conseil de l’Europe, et beaucoup de visages vous apparaissent, connus ou moins connus, qui ont contribué durant ces années à faire la Francigena. Tous les numéros de la revue sont téléchargeables gratuitement sur le site www.rivistaviafrancigena.it

Le Président Massimo Tedeschi : «En 2001, le « Corriere Romeo » publia un article rendant compte de la constitution de notre Association et du projet que l’on proposait de réaliser. A beaucoup, cela sembla une utopie. Utopie qui pourtant se réalisa. Et 15 ans plus tard, en relisant cet article, on comprend le pourquoi : nous retrouvons la fierté du travail commun, souvent à contrecourant, mais clairvoyant et déterminé qui nous a amené de grands résultats.

Nous avons œuvré, développé des projets, accompagné des institutions, dialogué avec des associations, créé des opportunités de travail. La revue, devenue elle-même trilingue, nous a ponctuellement accompagnés en montrant comment une Association de communes de provinces a été capable de devenir influente au niveau européen.

La croissance de l’Association représente de manière tangible la croissance d’une idée qui est en train de fédérer beaucoup de territoires au partage d’un projet qui plonge ses racines dans le passé et qui veut donner des fruits aujourd’hui et demain.

Au 15ème anniversaire de la fondation de l’Association Européenne, il est juste de rappeler les points nodaux de notre histoire associative, à travers les pages d’une revuequi avec passion  et enthousiasme continue de nous suivre. Un chaleureux remerciement aux éditeurs du Studio Guidotti et à l’équipe hautement professionnel d’AEVF, engagés durant ces années à développer Association et revue. »