Via Francigena

« World Francigena Ultra Marathon » 120 km le long de l’ancien itinéraire de Sigéric

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Tout est prêt à Sienne pour le « World Francigena Ultra Marathon » : le premier marathon qui traverse les plus beaux bourgs de la Toscane et du Latium. Samedi 21 et dimanche 22 octobre, avec le départ de Sienne, il sera possible de vivre une expérience unique le long des 120 km pour découvrir en marchant les panoramas à couper le souffle, les chemins et les sentiers le long de la Via Francigena.

Le premier Ultra Marathon européen le long de l’ancien itinéraire de Sigéric, à la vitesse du trekking et du nordic walking, prévoit quatre parcours, avec la possibilité de participer à la première marche non-stop de 120 km de Sienne à Acquapendente. L’évènement a été présenté aujourd’hui, mardi 17 octobre, au cours d’une conférence de presse, où ont participé : Bruno Valentini, maire de Sienne, Sonia Pallai, assesseure au tourisme de Sienne et Riccardo Crisanti, assesseur des politiques pour les jeunes, responsable des évènements Francigena d’Acquapendente.

A la première édition du « World Francigena Ultra Marathon » il y aura 700 participants (370 hommes et 330 femmes). Ce sont les marcheurs de plus de 50 ans qui choisissent en majorité de faire le chemin lent entre les beautés de la Toscane et du Latium. Ils sont 247 dans la tranche d’âge des 51-60 ans, soit 35 % des participants. Suivent les « adultes », de 41 à 50 ans, qui seront 228 (32 %). Le chemin attire aussi les plus jeunes, qui représentent 12 % des inscrits. 11 personnes de plus de 70 ans prendront le départ du premier marathon à pied, prêts à se mesurer à un des 4 itinéraires lents.

La première édition du « World Francigena Ultra Marathon » traverse certains des bourgs les plus caractéristiques de la Via Francigena entre Toscane et Haut Latium : de Monteroni d’Arbia à Buonconvento, pour arriver à Torrenieri, fraction de Montalcino ; San Quirico d’Orcia et Bagno Vignoni, en suivant Gallina, fraction de Castiglion d’Orcia jusqu’à Radicofani, en descendant à Ponte a Rigo, fraction de San Casciano Dei Bagni et Proceno. Les participants auront la possibilité de faire un vrai plongeon dans l’histoire, en traversant les bourgs antiques, les paysages ruraux et les zones naturelles vierges pour vivre une expérience unique en Europe. Le premier Ultra Marathon, réservé exclusivement aux marcheurs, prévoit 4 parcours : celui non-stop de 120 km de Sienne à Acquapendente, avec départ samedi 21 octobre à 10h ; celui de 32 km de Sienne à Buonconvento, avec départ samedi 21 octobre à 10h ; celui de 65 km de San Quirico d’Orcia à Acquapendente, avec départ samedi 21 octobre en nocturne (22h) et celui de 32 km de Radicofani à Acquapendente, avec départ dimanche 22 octobre à 9h.

Bureau de Presse Agence Robespierre