Via Francigena

Via Francigena, un itinéraire qui dépasse les frontières

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Aujourd’hui, à Rome, à l’association Civita,  a eu lieu la conférence de presse pour la présentation du 6ème Festival Européen des Vie Francigene qui, pour cette édition, finira le 20 novembre, en même temps que le Jubilé de la Miséricorde.

Ont participé à la conférence:  le sous-secrétaire au Ministère des Biens et des Activités Culturelles et du Tourisme Antimo CesaroSilvia Costa, le président de la Commission Culture du Parlement Européen,  le propriétaire, Nicola Maccanico, le vice-président de l’Association Civita, le Président de l’Association Européenne des Vie Francigene Massimo TedeschiGiuseppe Costa, le Directeur Vicaire Culture, Identité et Autonomie, Région Lombardie, Andrea Carubi, Secteur Promotion Economique, Législation tourisme, Commerce, Région Toscane, Massimo Locci de l’Association Tevereterno, pour le projet de William Kentridge sur le Tevere, Alberto Alberti, “europeista consapevole” edecano des pèlerins, Président du Groupe des Douzes, le représentant de monseigneur Libero Andreatta, pour l’Opera Romain de Pèlerinage, comme chaque année, donnera vie au Chemin de Paix Bethléem – Jérusalem, la jeune pèlerine Laura, qui représente les enfants de Siennes qui ont participé à l’initiative de l’assesseur à la Culture, “Siena Francigena kids” et enfin le directeur artistique du Festival Sandro Polci.

Cesaro a tenu à souligner « l’attention du ministère qui a choisi de destiner à cette forme de « tourisme de qualité » 60 millions pour soutenir les parcours ». Nicola Maccanico et Silvia Costa ont mis en évidence « la valeur symbolique de la via Francigena au niveau européen : un itinéraire qui unit et dépasse les frontières dans une Europe qui, aujourd’hui, tend à se diviser ». Massimo Tedeschi a rappelé le projet The Europe to Turkey on foot project cofinancé par l’UE et par la Turquie pour promouvoir les valeurs européennes, qui amènera 8 « pèlerins » turcs le long de la Francigena pour en étudier les possibilités d’expansion. Mais la vraie nouveauté de cette édition est l’accord proposé par M.Tedeschi et approuvé par les Chemins de fer de l’Etat qui permettra aux pèlerins qui le veulent et qui seront en possession des passeports prévus, de pouvoir monter à bord des trains locaux qui se trouvent aux alentours des sentiers, en ayant droit aux mêmes réductions que les groupes et même y compris éventuellement avec leur vélo. La carte des « trains francigeni » sera publiée sur le site des chemins de fer ce qui en permettra une large diffusion à l’initiative.

Dimanche 5 juin, partira le Francigena Marathon, premier marathon sur l’ancien itinéraire de Sigéric à parcourir seul et exclusivement à pied. Organisé par l’Assesseur Sport, Tourisme et Culture de la commune d’Acquapendente, avec l’aide du Club Alpin Italien Section de Viterbo et de l’Office des Forêts de l’Etat Comando Provincial Viterbo, avec la collaboration des communes de San Lorenzo Nuovo, Bolsena et Montefiascone et avec le parrainage de l’Association Européenne des Vie Francigene. Le marathon sera promu au niveau national et international avec pour but de faire connaître un territoire riche en beautés naturelles et artistiques qui constituent le patrimoine historico-culturel et écologique des Communes intéressées par l’évènement entre l’Umbria et la Toscane.

Sandro Polci tire les premières conclusions du budget du festival : « avec des ressources que nous pourrions définir « franciscaines » -a-t ’il dit- mais avec la participation des communes de toutes les régions d’Italie, le Festival est devenu un élément économique important pour les territoires et une opportunité pour changer les habitudes saisonnières des touristes. Il s’agit d’économie « régénérative » qui fait du bien au territoire mais en même temps qui enrichit aussi et qui contribue à son succès ». Un exemple parmi tant d’autres à citer est celui d’Alessandro Simonelli,  qui avec sa femme a réussi l’exploit de rouvrir l’Abbaye de S.Emiliano et S.Bartolomeo en Congiuntoli. Une des plus antiques fondations bénédictines de l’Umbria depuis longtemps abandonnée. En juin 2014, l’Abbaye a été intégrée au circuit du « Festival Européen des Vie Francigene » et dans la liste des « Lieux du cœur » et elle a été visitée par plus de 11.000 personnes avec d’inévitables retombées économiques et de visibilité pour tous les alentours.

Pour consulter la liste complète des évènements : www.festival.viefrancigen.org