Via Francigena Thermale en Toscane part officiellement. Le projet, présenté le 10 octobre au siège de la région Toscane à Florence, a pour objectif d’offrir un service à ceux qui font le chemin et désirent élargir leur expérience de pèlerins à travers le bien-être.
L’initiative a comme chef de file la commune de Gambassi Terme et elle est réalisée par la région Toscane, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) avec la collaboration de FEDETERME et ANCOT.
Six sociétés thermales adhèrent au projet dans les communes de Gambassi Terme, Chianciano, Fivizzano, Montecatini, Montepulciano et Sorano. Il s’agit d’une opportunité autant pour les communes de la Francigena que pour les structures thermales : un projet qui accroit la possibilité des territoires de se qualifier. Les structures thermales s’engagent à proposer une offre adéquate au pèlerin en ce qui concerne le transport, l’accueil et le soin du corps avec des moments de bien-être thermal et des tarifs réduits pour les pèlerins et les touristes de la Via Francigena pourvus de la crédenciale officielle de l’AEVF.
Le maire de Gambassi Terme, Paolo Campinotti, a souligné que les opportunités qui se présentent doivent être saisies et valorisées : « La Via Francigena a créé la possibilité d’élargir le réseau et l’offre thermale traditionnelle. Le projet nait comme proposition pilote à étendre aux autres régions de la Via Francigena ».
Le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, et Raffaelle Mannelli de la région Toscane ont exprimé leur satisfaction pour le nouveau projet qui nait autour de la Via Francigena, en soulignant l’importance d’un lien fort entre les structures thermales privées et les administrations locales afin d’activer une coordination bien structurée.
Durant la présentation, l’activité préparatoire pour lancer le projet a été illustrée : un cahier des charges partagé entre les structures thermales et les communes, un site web spécifique sur le portail européen des Chemins de la Via Francigena, une brochure trilingue et un recueil des offres thermales pour les randonneurs qui utilisent la crédenciale officielle de la Via Francigena. L’objectif est de consolider le réseau et de l’étendre aux régions européennes traversées par la Via Francigena.
Giuseppe Bellandi, maire de Montecatini et président du réseau européen des villes historiques thermales (EHTTA), a souligné l’importance d’un itinéraire culturel européen comme la Via Francigena en tant que moyen pour impliquer d’autres itinéraires culturels. Le Chemin de Saint Jacques propose déjà un binôme entre chemin et eau thermale. Un autre exemple flagrant est la ville romaine de Ourense qui se trouve sur la Via della Plata, capitale thermale de la Galice. Les itinéraires culturels, quand ils se croisent et se mettent en synergie, multiplient les opportunités de développement d’un territoire.
La présidente de l’ANCOT (Association Nationale des Communes Thermales) Franca Roso et Luigi Fasano de Federterme sont intervenus à la rencontre de présentation et ils ont assuré leur soutien au projet.
Pour plus d’informations sur l’initiative, les propositions thermales et les lieux engagés, vous pouvez visiter le site : www.viefrancigene.org.