Via Francigena

Via Francigena, réseau vertueux des Routes4U

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 6 juin, à Venise, le premier meeting du projet « Routes4U » sur les Itinéraires culturels de la Macro Région Adriatico-ionique a eu lieu ; la Vice-secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni, le Directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, Stefano Dominioni et les représentants des 8 Pays impliqués étaient présents.

Le projet a pour objectif de renforcer la présence des itinéraires culturels européens dans les politiques de développement régional en termes de cohésion social, de tourisme durable et de développement territorial. Une rencontre importante, durant laquelle certaines bonnes pratiques du réseau européen de la Via Francigena ont été présentées.

Le réseau des Chemins de la Via Francigena est en effet une référence au niveau européen en termes de gestion, de vision et de gouvernance. Gabriella Battaini-Dragoni l’a rappelé dans son discours d’ouverture en citant l’exemple du réseau des communes et des régions afin de donner de la solidité au réseau.

« Le projet « Sosta&Gusta » invite les pèlerins à vivre le parcours du point de vue expérimental, à la découverte du Parmigiano Reggiano (Parmesan) et d’autres aliments et boissons qui se trouvent le long du chemin. – a expliqué Mme Battaini-Dragoni, en soulignant l’union entre l’agriculture, la culture et la gastronomie pour le développement des itinéraires. – La Via Francigena est un exemple important aussi d’un autre point de vue : elle a créé un réseau financier durable. Plus de 200 communes, entre la France, l’Italie, la Suisse et l’Angleterre, contribuent à l’itinéraire culturel à travers les cotisations. Cette forme de participation, unie par un fond de financement significatif et stable, pourrait être un modèle à suivre ».

Le projet « Routes4U » pour la promotion du développement régional à travers les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe est un programme commun de l’Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe sur les Itinéraires culturels et l’Union Européenne (Commission européenne / DG REGIO). Le projet, d’une durée de 30 mois, vise à renforcer le développement régional, la coopération culturelle et la cohésion sociale dans les macro-régions de l’Union (www.coe.int/routes4u).