12 mars 2016: un après-midi sous le soleil et 310 marcheurs, inespéré vu le temps des derniers jours, neige, froid, vent ! Les maires, en véritables professionnels, ont joué le jeu pour le grand bonheur des marcheurs.
Une belle balade sur les pelouses des Monts de Gy, où poussent des orchidées sauvages à profusion, les anciennes et nouvelles plantations de vignes et bien sûr les futaies des ‘Monts de Gy’ aux bois de qualité. Passage près d’anciens sites de mines de fer, de carrières de pierre, quand on sait que celle-ci partait à Paris pour construire des édifices à la fin du 19ème siècle, et la ferme isolée des ‘Combes’. Les passations de bourdons au nombre de 4 sur les communes de Frasne le château au départ par Mr Gilbert Pescayre, Pt de l’Association des Chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne et Franche-Comté à Mme Marie Grenier, 1 ère adjointe qui a apporté le bourdon de Rome à Grachaux
commune de Oiselay-Grachaux 3,5 km plus loin pour le transmettre à Mr Christophe Ramseyer maire du lieu. A cet endroit la Via Francigena chemine sur quelques kilomètres avec le chemin de Compostelle Thann-Cluny venant du Lauterbourg, tout un symbole !
Mr Ramseyer a convoyé le bourdon aux Malbuissons, hameau de Villers-Chemin et de Velleclaire, leurs limites cadastrales étant très proches. Double passation-transmission à Mr Francis Billotte maire de la commune de Villers-Chemin qui l’a transmis à Mr Emmanuel Baudier maire de Velleclaire. Ce hameau a connu l’épopée du fer et du charbon de bois du XVI ème au XIX ème siècle qui alimentaient les hauts-fourneaux de Haute-Saône (environ 500 pour près de 1 000 000 de tonnes de fonte en 1800). Un buffet-buvette a requinqué les marcheurs, puis MM Baudier et Billotte ont conduit ensemble la marche au chemin ‘de Folle’ lieu de passation à la
commune de Bucey les Gy. Mr Ney son premier magistrat nous a accueillis et conduits au hameau de ‘Roche’ sur les bords de la Morthe.
Les marcheurs ont apprécié l’architecture du lieu et l’ensemble de son patrimoine bâti énorme. Arrêt rapide au nouveau gîte jacquaire qui sera inauguré en mai prochain. Rien ne manque, les pèlerins de St-Jacques vont apprécier. La randonnée du jour a conclu son parcours au pied de l’église St-Martin où, après les discours des autorités et remerciements aux valeureux marcheurs, un buffet a régalé les participants ainsi qu’un marché du terroir local avec de délicieux escargots, vins des coteaux de Gy, confitures, jus de fruits, cidre, terrines, miel, etc.… des productions biologiques locales authentiques. La jeune chorale de Bucey les Gy a ravi les oreilles et les coeurs d’un nombreux public rapidement conquis, dans le magnifique cadre de l’église Saint-Martin.
La journée s’est terminée autour d’un savoureux couscous royal réunissant une centaine de convives à la salle des fêtes . Il est à noter que le repas a été confectionné par l’association locale ‘Patrimoine et Environnement’ de Bucey les Gy.
Un grand merci aux bénévoles qui ont contribué à la belle conclusion de cette ‘Via Francigena Pas à Pas’ 2016.
Nous avons vécu un grand moment de convivialité et d’échange, le diaporama en boucle remémorant à chacun l’épopée du jour. Un grand merci à la Communauté de Communes des Monts de Gy, aux communes citées plus avant, à leurs maires qui ont captivé les participants avec l’histoire de leur village. Merci à l’Office du Tourisme qui a parfaitement géré l’ensemble de l’intendance, inscriptions, transport, animation, repas, etc.… en liaison avec la commune de Bucey les Gy, dont le maire s’est dépensé sans compter.
Merci à nos amis suisses, italiens, alsaciens, champenois, bourguignons, hauts-marnais, vosgiens, jurassiens et j’en oublie, de votre venue, cela fait chaud au coeur de notre association jacquaire et romieuse. Un autre grand merci à l’équipe sécurité de l’ACCR-BFC qui a parfaitement maitrisé les traversées de route et l’ensemble de la randonnée.
Bravo à tous et encore merci, vous êtes le carburant de la Via Francigena.
Cette 5 ème édition en appelle une nouvelle pour 2017 qui va nous amener vous et nous à Cussey sur l’Ognon LXème étape du moine Sigéric à son retour de Rome en 990. Retenez bien la date et ce n’est pas une blague, Samedi 1er avril 2017.
Jacques GUY