Via Francigena

Via Francigena, le nouveau numéro de la revue pour connaitre l’itinéraire européen

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le numéro 44 de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes » est en ligne. La nouvelle édition du magazine officiel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a été présentée le 27 janvier dernier à l’occasion du V Forum international « Communes en Chemin » à Monteriggioni.

La couverture, consacrée à la commune toscane qui a accueilli cet important évènement, anticipe un numéro riche de contenus, un voyage le long de l’itinéraire du Conseil de l’Europe du point de vue culturel, touristique et des excellences gastronomiques.

La revue commence par l’éditorial écrit par la vice-présidente de l’AEVF et vice-directrice générale du Canterbury City Council, Vélia Coffey, consacré au 30ème anniversaire du Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe qui a été célébré à Lucques en septembre 2017. L’évènement, qui a réuni 400 participants provenant de plus de 30 pays, a eu comme thème central l’accessibilité avec le témoignage de Pietro Scidurlo, président de Free Wheels Onlus.

En plus du spécial sur le territoire de Monteriggioni avec ses châteaux et ses œuvres d’art, le nouveau numéro du magazine nous fait découvrir l’identité lombarde de la Francigena avec les activités d’entretien le long de l’itinéraire et ses structures d’accueil. Le troisième spécial du magazine raconte une des plus célèbres destinations de pèlerinage des Pouilles, San Giovanni Rotondo. La ville de Padre Pio est aussi terre des chemins et, en décembre 2017, elle a inauguré une auberge pour les pèlerins.

Pour la rubrique lieux et itinéraires, Martine Gautheron, vice-présidente de l’AEVF, raconte son expérience de voyage de Canterbury à Champlitte. Justement du kilomètre zéro de la Francigena part le défi pour le futur du chemin européen. « Tous ceux qui arrivent ici pour commencer leur voyage ou simplement pour découvrir la ville sont les bienvenus » rappelle le maire de Canterbury, Simon Cook.

Les pages de la revue amènent le lecteur en Suisse à la découverte du développement du chemin européen à travers les activités de coordination et de promotion mises en œuvre par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena en collaboration avec Aigle-Région. La Via Francigena est synonyme de « Sosta&Gusta » dans les fromageries du Parmesan et une occasion de bien-être avec son offre thermale. L’itinéraire est joignable de façon durable par les lignes ferroviaires grâce à la convention signée entre l’AEVF et Trenitalia

Pour en savoir plus, il ne vous reste qu’à feuilleter le nouveau numéro du magazine. Beaucoup de nouvelles, d’informations de service et de témoignages à lire à pas lent et en version trilingue : anglais, français et italien. La revue, éditée par le Studio Guidotti, est diffusée en 5.000 exemplaires et est disponible gratuitement en ligne sur le site  www.rivistaviafrancigena.it et peut être achetée sur le shop online