Via Francigena

Via Francigena et tourisme en plein air. La Toscane est la destination préférée des campeurs pour les fêtes

Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Via Francigena plait au tourisme en plein air et aux campeurs. La nouvelle arrive de l’Association Produttori Caravan e Camper qui a publié les prévisions touristiques pour les fêtes de Noël. Le top des préférences est la Toscane, choisie aussi pour la Via Francigena.

Selon les données diffusées sur le site en ligne de l’Association : « En tête des préférences des campeurs se trouve la Toscane (36%), choisie pour ses itinéraires magiques le long de la Via Francigena, de San Gimignano à Monteriggioni, en passant par Radicofani et les routes du vin entre Bolgheri et la Maremma, sans oublier les neiges de l’Abetone ».

A pied, en vélo, mais aussi le long des routes goudronnées avec des moyens de transport traditionnels : la Via Francigena est un produit touristique transversal, une opportunité pour les territoires. Le tourisme en liberté fascine de plus en plus les personnes et entre dans le cœur de l’Italie et de ses traditions, en contribuant au relancement et à la découverte des petits bourgs.

« Monteriggioni se prépare à accueillir les campeurs qui choisiront notre territoire en mettant à leur disposition l’aire de repos pour campeurs « la Posta », à environ 400 mètres des murs d’enceinte de Monteriggioni. Cette aire de repos a obtenu la reconnaissance « Bandiera Gialla » depuis déjà plusieurs années, par la fédération nationale ACT – l’association des campeurs touristiques d‘Italie pour les services mis à disposition des passionnés du plein air – affirme Raffaella Senesi, maire de MonteriggioniComme toujours, nous serons prêts à accueillir nos hôtes préférés en faisant découvrir le patrimoine historique, culturel, paysager et œno-gastronomique qui rend notre Château, le bourg d’Abbadia Isola et les alentours une étape parmi les plus attractives le long de la Via Francigena ».

Après la Toscane, dans la classification publiée par l’association Produttori Caravan e Camper, la deuxième place est attribuée aux petites villes médiévales des régions des Marche, puis le Piémont « avec ses sentiers caractéristiques entre Langhe et Monferrato, sur les traces des célèbres vins et des truffes d’Alba ». Parmi les autres destinations préférées il y a aussi les Abruzzes, le Trentino Alto Adige, la Vénétie, la Sardaigne, la Calabre, la Lombardie et les Pouilles dans la top ten avec le charme des bourgs du Salento.

Crédit Photo : Facebook Monteriggioni Turismo